njzoya1u51

Une application très sérieuse te donne ton degré de défonce

Publié le 30 avril 2018 à 14h55

Modifié le 30 avril 2018 à 16h22

par Rachel Thomas

Des chercheurs de l’université de Chicago ont développé l'application "Am I stoned ?" ("suis-je défoncé ?") pour évaluer les effets de la weed sur le cerveau. L’application, très ludique et aux allures de jeu, cache un objectif très sérieux pour les scientifiques.


On le sait tous plus ou moins : la weed affecte les fonctions cognitives. Altération de la mémoire, de la réactivité et de l’attention, on devient dans l’ensemble plus lents. "Am I stoned ?", en phase de prototype, pourrait aider les stoners à comprendre comment la drogue affecte vraiment leur cerveau à travers une série de tâches à effectuer. En guise d’épreuves : la rapidité à tapoter l’écran, un jeu de mémoire, ou encore une épreuve pour évaluer votre vitesse de réaction. Si l’application décide, après cette batterie de tests, que vous êtes bien défoncé, alors on vous recommandera d’éviter de prendre le volant par exemple. 

Harriett de Wit, professeure au département de psychiatrie et de neuroscience de l’université de Chicago, explique que les données collectées pourront servir à bien plus. « En collectant des données auprès des utilisateurs "sur le terrain", l’application contribuera également à la connaissance scientifique globale en termes de comment le cannabis affecte les consommateurs. » On attend avec impatience la version officielle !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI