enfantasso

Une conciergerie des familles pour rendre service aux parents du 13e

Publié le 5 décembre 2019 à 12h53

Modifié le 5 décembre 2019 à 14h22

par Juliette Darmon Martinet

Le comptoir Duchamp, c’est le nouveau bébé de l’entreprise à but d’emploi, 13 Avenir, qui a créé une conciergerie des familles pour faciliter le quotidien de tous les parents et embellir celui des enfants du sud-est du 13eme.

13 Avenir créé dans le cadre de l’Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, a été fondé en avril 2017 dans un but solidaire : développer des services utiles au quartier en s’appuyant sur une équipe d’habitants-salariés. Le Comptoir Duchamp c’est le petit dernier de cette nébuleuse conquête du 13e composée de 5 espaces dans le sud-est du 13e. Un premier comptoir rue de Patay, spécialisé pour les seniors, dépanne et rend service aux habitants depuis 2018. Dans ce lieu d’agrégation de services où règne convivialité et hospitalité, les seniors trouvent les petits dépannages à domicile dont ils ont besoin. Des « coups de pouce » pour lesquels les artisans ne se déplacent généralement pas et qui secourent bien des personnes âgées. Monter les courses, poser une étagère, descendre les poubelles… Tous les services de quartier sont mis à disposition.

©Nais Bessaih

C’est justement le même principe avec le comptoir Duchamp, avec une offre plus spécifique pour les familles et les parents surchargés. « Les parents actifs n’ont souvent pas le temps d’aller à la poste, de faire réparer un talon ou d’acheter un panier de légumes bio. C’est là toute la force du Comptoir Duchamp qui propose des services de conciergerie à prix préférentiels grâce à nos relations privilégiées avec des artisans boulangers, des services de pressing ou de cordonnerie… » nous explique Justine, directrice des Opérations. Ces initiatives permettent aux jeunes parents de faire tout d’une pierre de coup en passant par le Comptoir. Il fait également office de point relais pour des locations de matériel de puériculture, comme par exemple des couches lavables ou des sièges auto, et gère ainsi l’aspect logistique. La vente de jeux géants, vélos ou trottinettes est également à disposition.

©Nais Bessaih

En bref, tout est conçu pour rendre service aux parents d’enfants en bas âge, surtout dans le 13e qui compte un fort taux de familles monoparentales. Ce lieu très évolutif prévoit également d’organiser des ateliers espacés sur la semaine comme des animations des devoirs ou des goûters d’anniversaires. L’abonnement annuel est de 55€ valable pour toute la famille et donnant droit à deux coups de pouce par mois, en plus de l’accès gratuit au lieu. Tout habitant est le bienvenu pour proposer de nouvelles idées de services, afin de permettre au Comptoir d’évoluer constamment.

 ©Nais Bessaih

L’idée est de redonner toute sa valeur au concierge. Quelqu’un qui sait tout, qui va aider et organiser des coups de pouce. Pour répondre au mieux aux attentes des habitants, cette conciergerie des familles s’appuie également sur les besoins de collègues concernés comme Nathalie et Ivanilda, toutes deux jeunes mamans habitantes du 13e, et membres de l’équipe du Comptoir Duchamp.

Le Comptoir Duchamp
44 rue Nationale — 13e
Ouvert du lundi à vendredi de 9h-12h30 / 14h – 18h
Fermé le week end

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI