cafe-cover-2

Sacrilège, le prix du café va augmenter

Publié le 11 mai 2022 à 12h11

Modifié le 11 mai 2022 à 14h54

par Lila D

L’inflation et la production impactée par de mauvaises récoltes en Amérique du Sud sont les causes de cette terrible nouvelle. En terrasse, comme à la machine à café, il faudra payer un peu plus cher le précieux breuvage excitant. Les coûts de production sont en constante augmentation, et l’inflation aussi, ce qui oblige les producteurs à leur tour, à augmenter les prix. On parle d’une hausse du prix de 39,2% pour le café arabica par exemple. Les grains originaires du Brésil (premier producteur de café au monde) sont les plus concernés par la hausse, car ils sont aussi les plus consommés.

Des raisons liées à l’écologie

Les inondations et un épisode de gel ont rendu une grande partie des récoltes inexploitables, jusqu’à 30% dans certaines régions brésiliennes. On ne peut pas s’empêcher d’imaginer des liens avec la situation écologique, de plus en plus critique. Ailleurs, l’impact est géographique, météorologique, chez nous, en France, il sera pécunier : une hausse d’environ 5 centimes est attendue à la machine à café. "On a augmenté les prix de nos cafés de 10 à 15%. Moi, je n'avais jamais connu ça ! On n'a jamais augmenté nos prix en cinq ans, mais là on n'avait pas le choix", déclare Laurent Bouchet-Guillaume, torréfacteur parisien, à BFMTV.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI