mr-robot

Une menace de black out d’Internet par la Russie ?

Publié le 3 mars 2022 à 12h16

Modifié le 3 mars 2022 à 12h35

par Maria Sumalla

Risque-t-on réellement le black-out d’Internet ? Depuis quelques années, les Russes qui naviguent autour des câbles numériques sous-marins inquiétent. Sept jours depuis le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, et la menace devient de plus en plus importante.

Stop Poutine

Pour comprendre, il faudra faire un petit bond en arrière. En 2014, la Russie avait déjà commis des coupures de câbles après l’annexion de la Crimée. Plus récemment, en août 2021, Yantar, un navire océanographique, espion de la marine russe, a été repéré au large de l’Irlande en train de suivre les câbles sous-marins à 6000 mètres de profondeur. Pas n’importe quels câbles, puisqu’ils relient l’Irlande et les Etats-Unis et sont le foyer de 97% des communications mondiales.

Depuis que Poutine a lancé ses attaques armées envers l’Ukraine, la majorité des dirigeants du monde sanctionnent le président russe. Si une menace nucléaire plane en ce moment, celle d’une coupure numérique n’est pas à négliger non plus. Un black out Internet, ça donnerait quoi ? En plus de déconnecter totalement ordinateurs et smartphones, les données financières et économiques seraient tout aussi coupées. Sur Twitter, l’Ukraine a alors demandé au patron de SpaceX, Elon Musk, de mettre en place un réseau Internet par satellite au-dessus du pays. Elon a répondu rapidement et a assuré que son service Starlink était bien effectif en Ukraine. Et comme dirait notre chère et tendre Pécresse : « Vladimir Poutine, maintenant c’est stop ! ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI