tezi-gabunia

Une œuvre imagine le Louvre inondé dans le monde climatique de demain

Publié le 10 mars 2020 à 17h21

Modifié le 10 mars 2020 à 17h32

par Carla Thorel

Ce lundi 9 mars 2020, le pic de crue de la Seine atteignait en milieu de journée plus de 4 mètres 30 de hauteur (bien loin de ses 2 mètres usuels). Sans rapport intrinsèque avec un éventuel épisode climatique chaotique, cette montée s’explique surtout par de fortes averses... Il n’empêche que cet épisode nous invite à nous re demander, au fait, ce que ça pourrait bien donner, Paris sous l’eau ?

« Breaking News » le Louvre est inondé

Cette question l’artiste Tezi Gabunia se l’est posée. Tristement fascinante, sa vidéo créée à cet effet met en scène le Louvre totalement inondé, où l'on voit des œuvres flotter, sans que rien ne puisse être fait. « L’inondation pénètre lentement dans la salle du Louvre, laissant le spectateur observer progressivement la destruction de l’intérieur. On rapproche le spectateur de ce qui ne s’est pas produit mais pourrait facilement se produire. » confie l’artiste.

Critique du monde climatique de demain, pure invention ou simple constat ? L’oeuvre de Tezi Gabunia a dans tous les cas trouvé le moyen de retenir notre attention, et de nous serrer un peu plus le coeur à chaque étape des 1m52s de visionnage de la vidéo. On vous laisse vérifier.

Une version grandeur nature de "Breaking News : Flooding of the Louvre" sera projetée dans une pièce de 19 mètres de long en Géorgie à la Tbilisi Art Fair en mai prochain. On vous glisse ça là, après tout on ne sait jamais.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié hier à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI