salish-sea-orca-l-pod

ALERTE : Une orque en détresse se balade dans la Seine

Publié le 25 mai 2022 à 15h50

Modifié le 25 mai 2022 à 16h02

par Carla Kulczak

Il semblerait qu’on soit face à une orque vagabonde ! Elle exécuterait un vrai petit périple puisqu’elle a été signalée à Yainville, mais aussi près de Jumièges. Selon Sébastien Jacquot, chargé de mission au Gecc, « elle fait des allers-retours. Elle va assez loin dans les terres, ce qui est assez surprenant ». Ira-t-elle jusqu’à Rouen ? « Ce n’est pas impossible », assure-t-il. Il ajoute que cette orque proviendrait d’une population qui se trouve « du côté de l’Irlande ». Bien que cette espèce vive le plus souvent en groupe, il est possible qu’elle se soit éclipsée, « par curiosité », ou pour chasser des phoques, sans doute. 

Entre étonnement et inquiétude

Si cette orque suscite un spectacle captivant pour tous ceux qui la croisent, les spécialistes sont aujourd’hui inquiets de son état de santé et clairement de son temps de survie dans de l’eau douce. « On espère que son instinct le ramène vers la mer », croise les doigts Gérard Mauger, le fondateur du Gecc, qui préconise à la population de ne pas tenter de s’approcher de l’animal qui peut être très sensible au stress. On espère donc que l’orque va vite retourner vers la mer ! Affaire à suivre de très près, mais pas trop !

Orque dans les boucles de la Seine en Normandie : les scientifiques  demandent de ne pas approcher l'animal

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
15-1024x576

Un food market mexicain avec open air ouvre au pied de la Tour Eiffel ce printemps

Publié aujourd'hui à 17h00

par Lucie Guerra

Une fois les beaux jours venus, il y a le Jardin21, le Canal Barboteur, la Prairie du Canal, bref, une multitude d’open airs que l’on adore, mais qui se trouvent tous au nord-ouest de la capitale. Il y a cependant un autre open air qui vient s’ajouter à la liste et qui ravira les amateur·ice·s tant de soirées en extérieur, que d’immersions culturelles. Son nom ? Casa Trocadéro. Sa localisation ? Au pied de la Tour Eiffel, dans les jardins du Trocadéro. Son ambiance ? Plus mexicaine que le Mexique lui-même. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Casa Trocadéro (@casatrocaderoparis)


Une ouverture prévue en mai 2025

Le rendez-vous est donc donné le 5 mai prochain pour l’ouverture officielle de cet espace plein air hybride qui se veut être à la fois un food market, open air et un lieu de fête. Dans un décor ultra coloré rappelant les incontournables marchés mexicains, vous allez pouvoir profiter d’un voyage inédit en Amérique du nord sans même quitter Paris. Qui dit Mexique, dit délices gastronomiques. Ici, on se nourrit à coups de tacos, quesadillas, elotes et autres spécialités tex-mex. On accompagne évidemment le tout de cocktails fruités (voire épicés), concoctés sous vos yeux. 


À manger et à danser

On y mange bien, mais on y festoie bien également. Les DJ sets vont s’enchaîner et seront accompagnés de groupes de mariachi pour vous faire vivre des soirées que vous ne serez pas prêt·e d’oublier. Bonne nouvelle, l'open air vous accueillera sept jours sur sept, de 17h à 2h. Plus qu’un mois à patienter pour en profiter et entrer dans le rythme « Métro, boulot & Casa Trocadéro »! 

Casa Trocadéro
Jardins du Trocadéro  
Place du Trocadéro et du 11 Novembre — 16e
À partir du 5 mai
Plus d’infos


À LIRE AUSSI