shutterstock-1014997045

Une Super Lune bleue illuminera le ciel cet été

Publié le 17 juillet 2023 à 14h27

Modifié le 17 juillet 2023 à 15h17

par Lucie Guerra

Il semblerait que 2023 soit l’année des merveilles célestes ! Après la Super Lune du cerf, les nuits étoilées à admirer et les pluies d’étoiles filantes à guetter tout l’été, le ciel nous offrira un autre phénomène tout aussi exceptionnel le 31 août prochain : la Super Lune bleue, fréquemment surnommée "blue moon".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Star Walk 2 — Best Astronomy App 💫 (@starwalkapp)


La lune bleue, c’est quoi ?

Si vous vous attendiez à observer une lune d’un bleu éclatant, on risque de vous décevoir… En réalité, l’expression "lune bleue" évoque simplement la deuxième pleine lune d’un mois calendaire, qui n’en contient normalement qu’une. 

Elle reste généralement blanche ou grise et peut prendre une teinte bleutée selon les conditions atmosphériques. Cette année, elle sera particulièrement grande et brillante, car elle sera une super lune, c’est-à-dire qu’elle sera plus proche de la Terre. Selon Starwalk, la prochaine lune bleue calendaire devrait avoir lieu le 31 mai 2026. 


"Once in a blue moon"

La rareté de son occurrence a donné lieu à une expression communément utilisée en anglais : "once in a blue moon ", que l’on pourrait traduire par "tous les 36 du mois" en français. Dans de nombreuses cultures, la pleine lune est d’importance cruciale et symbolise la nouveauté, le nouveau départ… alors tenez-vous prêts !



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
hd-20241129-0201

Météo Paris : le beau temps est officiellement là et il va durer !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

On n’y croyait plus et pourtant, le ciel a enfin décidé de se défaire de ses nuages pour laisser la place à un bleu uniforme et pérenne. Oui, mesdames et messieurs, le beau temps s’est installé à Paris et va durer pour le restant de la semaine, voire plus. Prémices du printemps ? Probablement, et ça nous met en joie. Sortez les vêtements colorés, les lunettes de soleil et direction les terrasses parisiennes pour faire le plein de vitamine D. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel Sacha Paris (@hotelsacha)


Du soleil tous les jours pendant plus d'une semaine

À quoi s’attendre pour les prochains jours ? Du soleil, tout simplement. Le mois va se clôturer en UV avec un temps clément tout au long de la journée du vendredi 28 février, d’après Météo France. Croyez-nous, si vous apercevez un nuage, c’est juste pour vous accorder une petite pause, histoire que vous ne fassiez pas un trop plein d’un soleil auquel vous êtes si peu habitué·es. En ce qui concerne ce week-end, le constat est similaire. Mars commencera samedi en nous proposant un ciel d’un bleu pétillant, parsemé de quelques nuages, tandis que dimanche, le ciel sera absolument limpide. Vous voulez une bonne nouvelle ? Pas une seule goutte de pluie n’est annoncée. Selon les prévisions sur 15 jours de Météo France, l’Île-de-France devrait être exemptée de pluie jusqu’au 13 mars au minimum.


Des températures encore fraîches mais en augmentation

Il fait beau certes, mais n’oublions pas que nous sommes encore et toujours en hiver. Les températures restent donc en adéquation avec la saison. Entre le vendredi 28 février et le dimanche 2 mars, il faudra s’attendre à 4 ou 5 degrés le matin, et pas plus de 9 degrés l’après-midi. Lundi 3 mars au matin risque d’être légèrement rude avec 1 degré attendu, mais il se rattrape largement l’après-midi avec 10 degrés attendus. Et à partir de la semaine prochaine, les températures augmenteront officiellement en journée. 12 degrés attendus le mardi 4 mars, 13 degrés le mercredi 5 mars, 15 degrés (oui oui) les jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 mars. Bref, il fera beau, un peu plus chaud, réjouissez-vous et profitez-en !


À LIRE AUSSI