superlune1

Une super lune bleue va illuminer le ciel de Paris ce soir

Publié le 19 août 2024 à 18h00

par Rachel Thomas

Lors de cet événement, notre satellite naturel apparaîtra bien plus grand et lumineux que d’habitude. Ce phénomène rare se produit lorsque la pleine lune coïncide avec l’un des points les plus proches de la Lune par rapport à la Terre, la rendant jusqu’à 14 % plus grande et 30 % plus brillante dans le ciel. Imaginez la Lune, habituellement distante de 384 400 km, s’approchant à "seulement" 363 000 km de nous. De quoi offrir une vue spectaculaire, surtout pour les photographes et astronomes en herbe. 

Pourquoi parle-t-on de « Lune bleue » ?

Ce terme ne se réfère pas à une couleur, mais à l'expression anglaise « Blue Moon », utilisée lorsqu’un mois comporte deux pleines lunes, ce qui arrive environ tous les deux à trois ans. La dernière fois « super Lune bleue », a eu lieu en août 2023, laissant place à des images spectaculaires.

En réalité, cette super Lune aura une teinte plus orangée que bleue, surtout lorsqu’elle sera basse à l’horizon. Un effet similaire à celui des couchers de soleil, causé par la diffusion de la lumière à travers l’atmosphère.

Où profiter du spectacle ?

Pour éviter toute pollution lumineuse, direction les parcs et jardins de la capitale comme les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris ou les quais de Seine. Pensez à laisser vos mirettes s’habituer à l’obscurité pendant une petite demi-heure. Les plus grands explorateurs pourront opter pour des jumelles ou un télescope.

Encore 3 super lunes

Si vous aimez admirer les merveilles du ciel nocturne, ne manquez pas cette troisième pleine lune de la saison, la première d'une série de quatre super Lunes qui illumineront l'année 2024. Un spectacle à ne pas rater, qui vous laissera des étoiles plein les yeux (ohohoh). 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI