superlune1

Une super lune bleue va illuminer le ciel de Paris ce soir

undefined undefined 19 août 2024 undefined 18h00

Rachel Thomas

Lors de cet événement, notre satellite naturel apparaîtra bien plus grand et lumineux que d’habitude. Ce phénomène rare se produit lorsque la pleine lune coïncide avec l’un des points les plus proches de la Lune par rapport à la Terre, la rendant jusqu’à 14 % plus grande et 30 % plus brillante dans le ciel. Imaginez la Lune, habituellement distante de 384 400 km, s’approchant à "seulement" 363 000 km de nous. De quoi offrir une vue spectaculaire, surtout pour les photographes et astronomes en herbe. 

Pourquoi parle-t-on de « Lune bleue » ?

Ce terme ne se réfère pas à une couleur, mais à l'expression anglaise « Blue Moon », utilisée lorsqu’un mois comporte deux pleines lunes, ce qui arrive environ tous les deux à trois ans. La dernière fois « super Lune bleue », a eu lieu en août 2023, laissant place à des images spectaculaires.

En réalité, cette super Lune aura une teinte plus orangée que bleue, surtout lorsqu’elle sera basse à l’horizon. Un effet similaire à celui des couchers de soleil, causé par la diffusion de la lumière à travers l’atmosphère.

Où profiter du spectacle ?

Pour éviter toute pollution lumineuse, direction les parcs et jardins de la capitale comme les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris ou les quais de Seine. Pensez à laisser vos mirettes s’habituer à l’obscurité pendant une petite demi-heure. Les plus grands explorateurs pourront opter pour des jumelles ou un télescope.

Encore 3 super lunes

Si vous aimez admirer les merveilles du ciel nocturne, ne manquez pas cette troisième pleine lune de la saison, la première d'une série de quatre super Lunes qui illumineront l'année 2024. Un spectacle à ne pas rater, qui vous laissera des étoiles plein les yeux (ohohoh).