On le sait, l’Europe concentre sur son territoire certaines des plus anciennes et des plus belles universités du monde. Oxford, Coimbra, La Sorbonne, Trinity College, et j’en passe. Mais alors, est-il possible d’établir un classement objectif et scientifique de ces établissements absolument époustouflants, autant par leur architecture que par les enseignements qui y sont dispensés ? C’est en tout cas ce qu’a tenté de faire la plateforme The Digital PR Agency.
Un calcul scientifique de haute volée
La beauté est sans doute l’une des choses les plus subjectives au monde. Pourtant, au fil des siècles, les scientifiques n’ont cessé d’essayer d’en définir des critères précis, immuables. Parmi ceux-ci, le nombre d’or. Un ratio mystérieux, connu depuis de très nombreuses années, couramment observé dans la nature et largement reconnu comme symbole de symétrie et de beauté.
Voir cette publication sur Instagram
Et c’est justement ce critère qui a été sélectionné ici, afin d’établir un classement absolument incontestable. Pour ce faire, les proportions de chacun des bâtiments sélectionnés ont été étudiées, puis rapportées au mystérieux nombre d’or, pour établir un pourcentage de ressemblance. C’est ce chiffre qui a alors permis de classer les universités de la plus belle… à la moins bien proportionnée, dirons-nous.
L’Europe, un continent riche
Face au top 10 final, on peut affirmer une chose : les pays européens rivalisent de trésors architecturaux. Dans le top 10, seule l’Écosse a droit à deux universités, en 8e et 9e positions. Mais on retrouve aussi le Danemark, l’Angleterre (qui se démarque avec pas moins de 4 bâtiments dans le top 25), l’Italie, l'Allemagne, la Roumanie (en pole position), la Belgique, la Pologne et bien sûr, la France !
Voir cette publication sur Instagram
Chez nous, c’est sans grande surprise La Sorbonne qui sort du lot, grâce à son incroyable bâtiment principal situé au cœur du Quartier latin, dans le 6e. Avec un rapport largeur/hauteur calculé à 1,9, ce lieu emblématique de la capitale se rapproche du nombre d’or à 82,56%. Et en même temps, quand on observe sa parfaite symétrie, son incroyable dôme et ses impressionnants amphithéâtres, on se dit qu’il y a bien une justice dans ce bas monde.
On vous laisse avec le top 10 des universités classées :
1. Université de Bucarest, Roumanie - Bibliothèque universitaire centrale : 94,07%
2. Université de Catane, Italie - Bâtiment principal : 89,50%
3. Université d’Oxford, Angleterre - Radcliffe Camera : 88,79%
4. Université Paris-Sorbonne, France - Bâtiment de la Sorbonne : 82,56%
5. Université d'Aarhus, Danemark - Bâtiment principal : 82,17%
6. Université d'Heidelberg, Allemagne - Bibliothèque universitaire : 78,51%
7. Université Jagellon, Pologne - Collegium Novum : 77,32%
8. Université de St. Andrews, Écosse - Chapelle de St Salvator's : 74,74%
9. Université de Glasgow, Écosse - Bâtiment Gilbert Scott : 74,49%
10. Université de Leuven, Belgique - Château d'Arenberg : 68,73%