Attention, réutiliser sa crème solaire de l’été dernier serait cancérigène

undefined 26 juillet 2023 undefined 10h46

Nicolas Cogoni

À l’heure de l’été et des départs en vacances, la crème solaire est le produit indispensable pour se protéger des méchants coups de soleil. Mais comme ça coûte généralement un bras pour seulement quelques jours d’application, on réutilise celle de l’année d'avant. Grosse erreur. À vouloir à tout prix faire des économies, vous êtes probablement entrain de vous flinguer la santé. On vous explique pourquoi.


Un composé chimique cancérigène

Comme tous les produits cosmétiques, les crèmes solaires portent des mentions relatives à la durée d’utilisation de seulement quelques mois, une Période Après Ouverture (PAO) généralement indiquée sur le tube. L’Agence nationale du médicament (ANSM) invite ainsi à « respecter la date de péremption et la période de conservation après ouverture indiquées sur l’emballage ». En cause, l’octocrylène, un composé chimique utilisé dans de très nombreuses crèmes solaires comme filtre UV, qui se dégrade au fil du temps en benzophénone, un autre composé suspecté d’être cancérigène et perturbateur endocrinien. Ces conclusions sont tirées d’une étude franco-américaine en 2021. 

Les changements de température peuvent également être responsables de la dégradation de votre écran solaire. « Les produits solaires sont des produits qui subissent des rythmes de température et de contraintes particuliers », a indiqué le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue, auprès du site Allo Docteurs. En gros, laisser son spray en plein soleil toute la journée sur la plage ou l’oublier dans la voiture, puis le stocker à température ambiante dans un placard le soir, perturbe la formulation chimique du produit et accélère la dégradation de toutes les molécules à l’intérieur.

Toutefois, il est très important de protégez sa peau des rayons du soleil ! Mais pour éviter de se choper une éventuelle vacherie d'ici quelques années, rachetez simplement une nouvelle crème solaire cet été. 


Un composé chimique nocif pour l'environnement 

Ce composé chimique utilisé dans vos crèmes contient des nanoparticules qui perturbent les cycles de reproduction et de croissance des récifs coralliens, entraînant à terme leur blanchissement. Plus précisément, il s’agit de génotoxiques capables d’endommager l'ADN corallien, allant de la malformation de l’animal jusqu’à sa mort.

Malheureusement, même si vous ne vous baignez pas, la crème solaire étalée sur votre peau peut s'écouler dans les égouts au moment de la douche. Les versions aérosols pulvérisent quant à elles de grandes quantités de produits chimiques sur le sable, qui finissent la plupart du temps emportés dans les océans, détruisant petit à petit de nombreux écosystèmes marins fragiles.

Toutefois, des alternatives existent. De plus en plus d’écrans solaires proposent des produits à base de minéraux, notamment de dioxyde de titane et d'oxyde de zinc et suppriment l’octocrylène de la formule.