S’ils ne se trompent pas, ils pourraient bien inverser la tendance dans cette période de pandémie mondiale. La société pharmaceutique américaine Pfizer et son alliée allemande BioNTech ont affirmé ce lundi 9 novembre que leur vaccin contre le Covid-19 serait « efficace à 90 % ». Actuellement dans la troisième phase de test de leur produit, c’est la dernière étape avant une demande d’homologation. Et selon les premiers résultats, les patients ont été protégés sept jours après la deuxième injection des deux doses, et vingt-huit jours après la première. Le président de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait d’ « un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 ».
Des premiers patients dès 2020
« Notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de sa capacité à prévenir le Covid-19 », a notamment ajouté le président de la société pharmaceutique américaine. Une efficacité que Pfizer et BioNTech comptent mettre au service de l’humanité dans les plus brefs délais. Dans une perspective d’anticipation, les sociétés ont estimé être en mesure de délivrer jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde avant la fin de l'année 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Pour cela, Pfizer et BioNTech entendent demander une autorisation d'utilisation d'urgence de leur vaccin dès ce mois-ci aux États-Unis. Ils estiment que les trois critères nécessaires (efficacité, absence de risque pour la santé et capacité de produire à grande échelle) seront remplis d'ici la fin du mois. Ce qui signifierait, selon le Guardian, que des membres du personnel hospitalier pourraient être les premiers à être vaccinés dans certains pays avant même la fin de cette année.
Une nouvelle super positive, donc ! Il ne manquerait plus que le vaccin se consomme sous forme de bonbec et on tiendrait le scénario parfait…