Aujourd’hui, seulement les personnes de plus de 75 ans, les personnes majeures ayant des problèmes de santé ou travaillant dans un établissement de santé, sont éligibles au vaccin contre le Covid-19. Et il se pourrait que les autres doivent attendre encore longtemps avant de recevoir leur pass pour un peu de liberté. Mais cela commence à être pesant pour les personnes en première ligne notamment les enseignant.e.s, les employé.e.s de supermarché ou encore les policier.ière.s. C’est pour répondre à cette demande qu’Anne Hidalgo a annoncé être pour l’ouverture de la vaccination à une plus grande part de la population.
C’est ce dimanche 21 mars sur Europe 1/ CNews / Les Échos que la maire de Paris a déclaré : « Pour rendre la vaccination plus efficace, je propose qu’on débride la vaccination. Que toutes celles et ceux qui veulent puissent le faire. » Elle explique qu’il faut bien sûr continuer à vacciner les plus de 75 ans et les personnes les plus à risques restant prioritaires, mais qu’il « faut ouvrir [la vaccination] à tous les autres ».
Des doses suffisantes pour vacciner les personnes en première ligne
Elle exprime alors sa volonté de vacciner « ceux qui travaillent en lien avec les enfants », mais aussi « ceux qui travaillent dans les supermarchés, dans nos services publics, nos agents qui font le nettoyage des rues, les policiers » à Paris et dans sa banlieue car « les doses sont là ».
La future candidate aux élections présidentielles exprime aussi son soutien aux départements de la petite couronne, notamment à la Seine-Saint-Denis qui est le département avec le plus haut taux de mortalité liée à la pandémie. Le député Alexis Corbière est en accord avec cette demande et a déclaré : « Il ne faut pas seulement avoir le critère de l’âge des habitants, mais aussi tenir compte du fait que les habitants de mon département sont aussi ces premiers de corvée, qui vont travailler, ceux qui se déplacent. »
De quoi remercier et aider les personnes qui sont en première ligne depuis maintenant plus d'un an !