call-me-by-your-name-final-scene-

Des chercheurs ont trouvé la meilleure astuce pour vaincre la mauvaise humeur

Publié le 31 janvier 2022 à 15h21

Modifié le 1 février 2022 à 20h53

par Maria Sumalla

Publiée le 3 janvier dernier dans le Journal of Clinical Psychology, une étude américaine démontre qu’il est possible de vaincre la mauvaise humeur avec une technique thérapeutique bien particulière.

616 cobayes

Ce sont des chercheurs de l’université de l'État de l’Ohio qui ont trouvé la solution miracle. Le principe ? Focaliser toute son énergie sur nos forces, plutôt que de se concentrer sur nos faiblesses et les combler. Mais concrètement, ça marche ou pas ?

L’étude a été réalisée sur 616 étudiants volontaires, tous rattachés au domaine de psychologie de l’université. De façon aléatoire, chacun a été testé sur deux approches différentes. La première étant l’approche cognitive, qui identifie et évalue les pensées négatives. La deuxième appelée “mindfulness”, où l’idée est de prendre conscience de ses pensées et de ses sentiments, sans faire la démarche de les changer.

Au revoir la déprime !

Pour réaliser cette étude, les participants ont dû être mis en conditions, c’est-à-dire, en état cafardeux. Dans un fond musical bien triste, avec Alexander Nevsky : Russia under the Mongolian Yoke de Prokofiev, on leur a demandé de penser à la mort d’un proche. Un succès sans faille pour être en mode déprime.

C’est quand tout le monde est bien “down” que le test peut commencer. Chaque étudiant a dû utiliser une des approches énoncées pour retrouver la joie de vivre. Et au final, est-ce que ça marche ?

Il semblerait que les cobayes ayant pensé à leurs points forts auraient vaincu la mauvaise humeur plus vite que les autres. Pas de grande différence entre les deux approches, puisqu'elles ont été toutes les deux jugées assez efficaces. Alors, prêts à chasser la petite dépression saisonnière ?

©IStock

Au revoir la déprime !

Pour réaliser cette étude, les participants ont dû être mis en conditions, c’est-à-dire, en état cafardeux. Dans un fond musical bien triste, avec Alexander Nevsky : Russia under the Mongolian Yoke de Prokofiev, on leur a demandé de penser à la mort d’un proche. Un succès sans faille pour être en mode déprime.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-91116839

Une expo rendra hommage à David Lynch cet été à 2h de Paris !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Sa disparition a mis le monde du cinéma et de la culture en deuil. Le 16 janvier dernier, l’immense cinéaste David Lynch quittait ce monde, laissant derrière lui des œuvres du 7e Art mais pas que, qui ont bouleversé des générations entières. Pour rendre hommage à cet artiste de talent, la galerie Duchamp, située à Yvetot en Normandie, organise une exposition en son honneur du 21 juin au 21 septembre 2025. L’occasion de (re)découvrir ses plus fascinantes réalisations et de s’offrir une plongée dans son univers à la fois sombre et onirique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Outpump (@outpump)


Un cinéastre et scénariste de renom 

C’était un cinéaste incontournable, c’est indéniable. On lui doit notamment dix longs-métrages parus entre 1977 et 2006 dont Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Mulholland Drive ou encore Inland Empire. Il est également particulièrement connu pour ses courts-métrages également ou ses séries dont Twin Peaks. Entre films noirs et surréalisme, David Lynch s’est affranchi de tous les codes cinématographiques pour développer un univers qui lui est propre. Mais il avait bien plus d’une corde à son arc artistique.


Un artiste aux multiples talents

En plus du cinéma, David Lynch avait également conquis le monde de la littérature avec Mon histoire vraie en 2006 et L’Espace du rêve en collaboration avec Kristine McKenna en 2018. La publicité n’avait aucun secret pour lui puisqu’il a réalisé différents spots publicitaires à partir des années 1990 pour des marques telles qu’Yves Saint Laurent, l’Oréal, Calvin Klein et bien d’autres. Il a contribué à de nombreuses productions musicales dont certaines se sont retrouvées dans ses films, comme les titres “Mountains Falling” et “Go Get Some” issus de l’album Blue Bob qu’il a réalisé en 2001. C’est en 2011 qu’il avait notamment sorti son premier album solo, Crazy Clown Time.

C’est certainement dans les arts graphiques qu’il s’est le plus exprimé en-dehors du cinéma. Ayant étudié la peinture et le dessin plus jeune, ces deux disciplines l’ont toujours accompagné. Sa première exposition parisienne, The Air Is on Fire, avait eu lieu en mars 2007. À l’été 2025, ce seront donc un large panel de ses œuvres qui seront exposées dont une cinquantaine de lithographies, comme l’affirment nos confrères de France Bleu

David Lynch
Galerie Duchamp
7, rue Percée — 76190, Yvetot
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI