valerie-pecresse

Métro : Pécresse veut rendre le métro parisien accessible aux personnes handicapées

Publié le 28 août 2024 à 09h30

Modifié le 28 août 2024 à 09h55

par Maria Sumalla

À l’aube des Jeux paralympiques de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, annonce être « prête » à rendre le métro parisien accessible à tous. Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 26 août, elle a notamment appelé l’État et la Mairie de Paris à financer ce projet titanesque. 


Un métro pour tous 

« 2024 est un tournant dans la révolution des transports », déclame Valérie Pécresse dans une interview accordée au Parisien, tout en rappelant les derniers accomplissements dont l’ouverture de nouvelles lignes et gares – comme par exemple le nouvel axe sur la ligne 14 menant jusqu’à l'aéroport d’Orly – et le début de concrétisation du Grand Paris Express. Mais après moults nouveaux projets et chantiers, le constat reste le même : le métro reste pour la grande majorité inaccessible aux personnes à mobilité réduite

Jusqu’à ces nouvelles déclarations données par Valérie Pécresse ce lundi, le métro parisien a toujours été considéré comme impossible à adapter à cause de la vieillesse de ses infrastructures et de l’encombrement des sous-sols de la capitale. Pourtant, l’élue annonce que malgré des « impossibilités techniques dans certaines stations » à Paris intra-muros, des études soutiennent le projet. Il ne manquerait donc plus que le financement. 


Et à quel prix ? 

Pour Valérie Pécresse, le projet est sans aucun doute un « pari gagnant ». Et pour cause, selon la présidente de la région, le vieillissement de la population et la piétonnisation de la ville impliquent une meilleure accessibilité aux métros. Le projet nécessiterait vraisemblablement un chantier estimé de 20 ans pour un coût global entre 15 et 20 milliards d’euros, ce qui représenterait un budget de 250 millions d’euros par an pour la région. Pour financer le projet, Pécresse affirme ne pas vouloir mettre en place d'impôt supplémentaire et fait appel à l’État et la Mairie de Paris, justifiant un endettement utile au profit « d'investissements productifs ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
queer-luca-guadagnino-film-2025

Que faire à Paris ce week-end ? (28 février-2 mars)


Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla


Vendredi 28 février

On imagine un monde sans patriarcat avec En avant toute(s)

Un univers où les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’existent plus, où les inégalités liées au patriarcat sont enfin reléguées au passé, où les discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ sont éradiquées… C’est une bien belle utopie que nous propose d’embrasser le collectif En avant toute(s). À quoi ressemblerait-elle affichée sur les murs d’un musée ? Réponse ce vendredi 28 février dès 19h au Ground Control pour inaugurer le Musée national du Patriarcat le temps d’un soir, entre expo engagée, DJ set féministe, performances drag et stand-up délicieusement cinglant. 

Musée national du Patriarcat 
Ground Control 
81, rue du Charolais – 12e 
Vendredi 28 février 2035 de 19h à 00h30
Plus d’infos et réservations


On voyage en musique à la Flèche d’Or

Trois univers, une seule vibration. La Flèche d’Or accueille ce vendredi un triplet musical des plus envoûtants. Au programme ? La flûte hypnotique de Mamadou Bah, la transe percussive de Pulsation Gnawa et les mélodies magnétiques du groupe Yalla Sawa. Une soirée tout en acoustique qui s’apprête à nous faire voyager en musique, de la Guinée au Maroc en passant par le Soudan. 

Concert Mamadou Bah + Pulsation Gnawa + Yalla Sawa
La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Vendredi 28 février 2025 de 20h à 2h
Plus d’infos et billetterie


On fête le 5e anniversaire de PNY au Citadium en testant leur nouveau smash cheeseburger dément

En 2020, la célèbre chaîne de burgers gourmets importait son dernier-né au rez-de-chaussée du magasin Citadium de la rue Caumartin pour régaler les amateur·rices de burgers dégoulinants the american way. Depuis, cinq ans ont passé, et pour fêter cette heureuse collaboration, PNY lance une nouvelle carte inspirée par l’âge d’or des good old-fashioned cheeseburgers californiens à tenir dans une seule main, et à prix mini ! Notre coup de cœur : le Deluxe à 10€, son double steak, son double cheddar, ses crudités bien dosées (salade, tomate, oignons caramélisés) et sa sauce burger indémodable. On l’accompagne de french fries bacon/oignons frits, d’une limonade maison, puis, une fois passée la session food porn, on continue sa session shopping à domicile !

Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida por PNY (@pnyburger)

PNY at Citadium
50-56, rue de Caumartin – 9e
Du lundi au samedi, de 10h à 19h30
Le dimanche, de 11h30 à 19h
Plus d’infos


Samedi 1er mars

On visite l’œuvre majeure de Jean Dubuffet 

Haute de 24 mètres, la Tour aux figures de Jean Dubuffet habille le paysage parisien, érigée en plein cœur du parc de l’Île Saint-Germain. Une œuvre unique qui s’inscrit dans le cycle de l’artiste, l’Hourloupe, dont la tour est l’une des installations majeures. Sa deuxième particularité, c’est qu’elle renferme en son cœur une deuxième œuvre, le Gastrovolve. Un labyrinthe tout de noir et blanc vêtu absoluement immersif, qui évoque l’initimité viscérale d’un organisme. La bonne nouvelle ? Dès samedi, vous pourrez visiter l’intérieur de la tour accompagné·e d’un·e guide averti·e !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Benoît P (@proustman)

Tour aux figures de Jean Dubuffet 
Parc de l'île Saint-Germain
170, quai de Stalingrad – Issy-les-Moulineaux
Du samedi 1er mars au dimanche 26 octobre 2025 
Visites guidées tous les samedis et dimanches à 15h et 16h30
Plus d’infos


On fait des emplettes de Noël (oui, en mars) à L’International 

Parce qu’après tout, il n’est jamais trop tard. Fermé pendant de longs mois, L’International, hot spot de la musique alternative à Paris, organise son traditionnel marché de Noël indépendant… en ce début de mois de mars ! Organisé en collaboration avec Section 26, l’event compte célébrer une panoplie de talents émergents, entre stands de labels de rock et d’électro indé', micro-éditions, vin chaud et DJ sets enflammés. Le bon plan pour les retardataires, les super-organisé·es qui prennent déjà de l’avance sur leurs cadeaux de fin d’année, ou celleux qui veulent simplement soutenir des artistes et artisan·es indé', et leur salle chouchou par la même occasion !

Le Marché de Noël Independence #4
L’International
5/7, rue Moret – 11e
Samedi 1er mars 2025 à partir de 15h
Entrée libre 
Plus d’infos et cagnotte de soutien


On célèbre nos toutous au Salon du Wouaf

En parallèle du Salon de l’Agriculture, Yes We Camp mobilise les Parisien·nes à l’Académie du Climat et organise le Salon du Wouaf, un event 100% dédié à nos toutous. Au programme ? Un atelier de confection de jouets 100% écologiques pour chiens avec Billie Zach ; une table ronde pour parler de l’évolution des modes de vie avec un chien ; un Doggo Bingo pour gagner plein de lots avec Lump magazine ; ainsi qu’un coin lecture avec Bâtard magazine. Bref, de quoi faire plaisir à nos boules de poils.  

Le Salon du Wouaf
Académie du Climat
2, place Baudoyer – 4e
Samedi 1er mars 2025 de 14h30 à 21h
Plus d’infos


Dimanche 2 mars 

On se fait un brunch avec notre brigade préférée

Pour un week-end qui fait voyager sans quitter Paris, cap sur Brigade du Tigre, qui ouvre désormais ses portes non-stop, même le dimanche. Au programme ? Un brunch qui sort des sentiers battus avec un œuf poché perché sur un rösti crousti-fondant et arrosé d’un sabayon black bean, une brioche perdue trempée dans un caramel gingembre qui colle aux doigts (et au cœur), ou encore un pancake façon dorayaki twisté au sirop café-bourbon. Pour faire glisser tout ça, un Negroni au saké ou une infusion sarrasin-gingembre qui réchauffe comme un plaid, avec la tête qui tourne en plus ! Pour ceux qui voulaient juste venir pour un déjeuner aux saveurs asiatiques, sachez que les plats de la carte du moment seront aussi au menu et on peut vous garantir une chose : vous allez vous régaler.  

Brigade du Tigre
38 rue du Faubourg Poissonnière – 10e
Ouverture tous les jours ! 
www.brigadedutigre.fr

On s’engage avec le festival Pop Meufs au Pavillon des Canaux

Parce qu’un seul jour ne suffit pas, le Pavillon des Canaux célèbre le 8 mars – Journée internationale des droits des femmes – tout au long du mois avec son festival Pop Meufs. Il est donc de retour ce week-end, avec son lot d’events engagés, entre expo, talks, cartes blanches, DJ sets… Et ce dimanche, on assiste au lancement du nouveau podcast T’as mal où ?, un focus sur l’endométriose, en présence de l’asso ENDOmind. 

Pop Meufs
Pavillon des Canaux 
39, quai de la Loire – 19e
Du 1er au 31 mars 2024
Plus d’infos


On chine des pépites vintage nipponnes à la brocante japonaise de la Cité Fertile

Amateur·rices d’objets rares et de culture nipponne, ce week-end, une grande brocante japonaise s’installe aux portes de Paris. Rendez-vous à la Cité Fertile, le tiers-lieu qui ambiance tout Pantin été comme hiver, pour dénicher objets rares et trésors vintage au Grand Yokocho. Une immersion au cœur d’un véritable marché japonais, où se mêlent illustrations, gastronomie et artisanat, le tout organisé par Koji Fukushima (meilleur brocanteur japonais de Paris) et l’illustrateur Paiheme.

Grand Yokocho : Grande Brocante Japonaise
La Cité Fertile
14, avenue Edouard-Vaillant – Pantin
Samedi 1er et dimanche 2 mars 2025 de 10h à 19h
Plus d’infos


À LIRE AUSSI