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Métro : Pécresse veut rendre le métro parisien accessible aux personnes handicapées

Publié le 28 août 2024 à 09h30

Modifié le 28 août 2024 à 09h55

par Maria Sumalla

À l’aube des Jeux paralympiques de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, annonce être « prête » à rendre le métro parisien accessible à tous. Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 26 août, elle a notamment appelé l’État et la Mairie de Paris à financer ce projet titanesque. 


Un métro pour tous 

« 2024 est un tournant dans la révolution des transports », déclame Valérie Pécresse dans une interview accordée au Parisien, tout en rappelant les derniers accomplissements dont l’ouverture de nouvelles lignes et gares – comme par exemple le nouvel axe sur la ligne 14 menant jusqu’à l'aéroport d’Orly – et le début de concrétisation du Grand Paris Express. Mais après moults nouveaux projets et chantiers, le constat reste le même : le métro reste pour la grande majorité inaccessible aux personnes à mobilité réduite

Jusqu’à ces nouvelles déclarations données par Valérie Pécresse ce lundi, le métro parisien a toujours été considéré comme impossible à adapter à cause de la vieillesse de ses infrastructures et de l’encombrement des sous-sols de la capitale. Pourtant, l’élue annonce que malgré des « impossibilités techniques dans certaines stations » à Paris intra-muros, des études soutiennent le projet. Il ne manquerait donc plus que le financement. 


Et à quel prix ? 

Pour Valérie Pécresse, le projet est sans aucun doute un « pari gagnant ». Et pour cause, selon la présidente de la région, le vieillissement de la population et la piétonnisation de la ville impliquent une meilleure accessibilité aux métros. Le projet nécessiterait vraisemblablement un chantier estimé de 20 ans pour un coût global entre 15 et 20 milliards d’euros, ce qui représenterait un budget de 250 millions d’euros par an pour la région. Pour financer le projet, Pécresse affirme ne pas vouloir mettre en place d'impôt supplémentaire et fait appel à l’État et la Mairie de Paris, justifiant un endettement utile au profit « d'investissements productifs ».

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La butte Montmartre va bientôt devenir payante

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Vous aimez vous y rendre le temps d’un café, d’une pause-déjeuner, ou d’une balade dominicale en famille. La butte Montmartre s’illustre telle une bulle hors du temps qui nous plonge dans le Paris d’antan. Ici, l’histoire côtoie les artistes de la place du Tertre et les visiteurs du monde entier se confondent, émerveillés, avec les parisiens habitués du quartier. Avec l’affluence qu’elle connaît quotidiennement, la célèbre doit justement faire face à de nombreux problèmes : dégradation, déchets… Pour pallier cela, une décision radicale a été prise par la mairie de Paris. 

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Un ticket payant pour accéder à la butte Montmartre

À partir du 1er juin 2025, toutes les personnes souhaitant se rendre sur la butte Montmartre devront débourser 15 € en tarif classique, et 10 € pour les enfants de moins de 14 ans. Il sera notamment possible de réserver son ticket horodaté en amont en ligne, ou au guichet sur place. 


Réguler le nombre de touristes dans ce quartier particulièrement réputé

L’objectif d’une telle mesure est de réguler l’affluence sur la butte pour ainsi la préserver au mieux et soulager les habitants. Chaque année, Montmartre accueille 11 millions de visiteurs. Si la circulation en voiture est déjà en train d’y être limitée, avec moins de touristes, il faudra s’attendre à un quartier bien plus aéré dès l’été 2025 !

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P.-S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme... car comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé... On ne sait jamais.


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