shutterstock-2498342885

La vasque paralympique de retour aux Tuileries, voici comment aller la voir

undefined undefined 29 août 2024 undefined 18h00

undefined undefined 29 août 2024 undefined 18h04

Lucie Guerra

C’est l’emblème des Jeux de Paris 2024, on parle d’elle dans le monde entier… La fameuse vasque qui trône dans le jardin des Tuileries a été rallumée hier soir, mercredi 28 août, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Côte à côte, les para-athlètes Alexis Hanquinquant, Nantenin Keita, Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi et Fabien Lamirault ont rallumé celle qui avait été éteinte le 11 août dernier par le nageur Léon Marchand. Bonne nouvelle, comme ça avait été le cas pendant les JO, la vasque va à nouveau être accessible au public.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)


Une dizaine de jours pour l'admirer

À terre de jour, dans le ciel la nuit, du 29 août au 7 septembre de 11h à 18h30, la vasque paralympique nous offre à nouveau ce spectacle si magique et poétique. Faite d’eau et de lumière grâce à un partenariat entre Paris 2024 et EDF, cette “montgolfière” de 30 mètres de hauteur s’élève quotidiennement, et si la météo le permet, à 30 mètres. 

Pour pouvoir l’admirer, il faudra vous munir d’un QR code gratuit, qui vous permettra de pouvoir vous en approcher au maximum. C’est au coucher du soleil qu’elle prendra son envol. Forte de son succès, les créneaux sont régulièrement complets, mais des nouveaux sont ajoutés chaque jour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)


Un objet qui resterait ?

La vasque n’est pas la seule à avoir fait son grand retour. Le cheval de métal qui avait parcouru la Seine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a, lui aussi, rejoint le centre de Paris et plus précisément l’Hôtel de Ville, pour y être exposé jusqu’à la fin des Jeux. Une question reste en suspens : qu’adviendra-t-il de ces grands symboles de Paris 2024 ? Pour la maire de la ville, Anne Hidalgo, l’objectif serait de pouvoir les garder « pour qu’ils restent en héritage ». Ce serait également le cas des anneaux olympiques et des statues des grandes figures féminines. « La Mairie est en train de travailler sur les solutions techniques », précisait-elle le 29 juillet dernier au micro de France Bleu Paris.


Vasque paralympique Paris 2024
Jardin des Tuileries 
Jusqu'au 7 septembre, de 11h à 18h30
Gratuit sur inscription
Plus d'infos et billetterie