C’est un chantier de grande ampleur qui est sur le point de s’achever. La Porte Maillot a intégralement été réaménagée entre l’automne 2021 et le printemps 2024. Durant trois ans, les équipes ont œuvré pour reconfigurer les voies de transports, adapter les réseaux et créer de nouveaux espaces verts. Le tout avec l’objectif principal de fluidifier le trafic et les entrées et sorties à l’ouest de la capitale.
Vers une Porte plus verte
Pour métamorphoser ce lieu emblématique, l’idée principale a été de le végétaliser au maximum. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 1500 arbres qui ont été plantés dans le square Parodi. Désormais, ce parc pensé tel un prolongement du bois de Boulogne s’intègre dans le paysage entre l’Arc de Triomphe et l’arche de la Défense. Le parvis du Palais des Congrès est également devenu un grand jardin de 12 000 m2.
L'offre de transports repensée
Les transports s’en retrouvent également bouleversés. Le carrefour à six voies qui occupait la Porte Maillot depuis les années 1970 a été remplacé par un terre-plein central avec deux fois quatre voies, comme l'indique Le Parisien. La ligne droite allant du Louvre à la Défense, autrefois obstruée par le giratoire, retrouve de sa splendeur. Au total, l’espace dédié aux voitures a été réduit de 41%, tandis que les espaces piétons ont augmenté de 38%. Une façon d’assurer le rééquilibrage entre les voies pour les voitures, celles pour les cyclistes et celles pour les piétons.
©Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Côté transports en commun, les choses bougent également. En plus de la ligne de métro 1, le RER C, le pôle bus et la gare routière, le tramway T3 est prolongé de la Porte d’Asnières jusqu’à la Porte Dauphine. Une nouvelle gare pour accueillir le futur prolongement du RER E vers l’ouest est également en cours de construction. Quelques aménagements supplémentaires seront apportés en 2025, après les Jeux Olympiques, notamment la plantation d'arbres supplémentaires.