Deux associations de cyclistes parisiennes, Paris En Selle et Mieux Se Déplacer à Bicyclette, dévoilent ce lundi 18 novembre quatre propositions originales en vue des municipales qui approchent. Des projets innovants, parfaits pour un futur Grand Paris rien qu’à bicyclette…
Créer un réseau "vélopolitain" pour remplacer le métro sur-blindé du lundi matin, c’est l’une des idées folles des assos Paris En Selle et Mieux Se Déplacer à Bicyclette. Composé de plusieurs pistes cyclables, le réseau se calquerait sur les lignes du métro souterrain (V1 pour la ligne 1, V2 pour ligne 2…) tout en nous aidant à nous repérer dans l’espace et dans le temps grâce à des panneaux informatifs le long de nos trajets journaliers. Un projet colossal et très inspirant…
Simulation d'une ligne de vélopolitain. V13.
En moins de dix ans à Paris, le nombre de déplacements quotidiens à vélo à augmenté de 30 %. Populaires, les trajets à vélo restent dangereux et peu pratiques par manque de pistes dédiées. Pour y pallier, les deux associations proposent, en s’inspirant de Barcelone et Grenoble, de repenser totalement la circulation à Paris. En empêchant les voitures d’accéder aux petites rues en guise de raccourcis, PES et MSDB entendent les dédier aux vélos.
Des changements qui risqueraient de provoquer pas mal de contestations, mais qui pourraient être très efficaces si l’on s’en tient à l’exemple de Lille qui a changé son plan de circulation. En à peine six mois, une hausse de 30 % du nombre de vélos y a été remarquée.
« Nous espérons que les candidats aux élections municipales à Paris s’inspireront de nos propositions », explique Charles Maguin, président de Paris En Selle. Le coût total de leurs quatre projets réunis est estimé à 400 millions d’euros. Soit 30 euros par an et par personne, sur un mandat.