tbcmwldztg

Des vélos en libre-service débarquent à Paris

Publié le 9 octobre 2017 à 12h03

Modifié le 13 avril 2018 à 11h17

par Camille H

On a toujours envie d'être libre comme l'air, sans attache, ni borne ! C'est ce que propose Gobee.Bike, un nouveau service de vélos en libre-service qui se lance aujourd'hui à Paris. Une nouvelle qui donne envie d'initier une grande déambulation urbaine, en roue libre...


Prendre un vélo, se balader, le laisser là où notre trajet s'arrête : le concept de Gobee.bike a de quoi séduire. Après s'être lancé à Lille, le service se développe dans la capitale en déployant des centaines de vélos. Des deux-roues couleur pomme Granny Smith qui risquent de se faire remarquer sur le bitume ! 

vélo-paris-libre-service

Calqués sur le modèle des Cityscoot, les Gobee.Bike sont géolocalisés sur une application, grâce à un système GPS intégré aux vélos. Pour l'utilisateur, il suffit donc de checker près de lui les deux-roues disponibles et ensuite, en scannant un QR code, il déverrouille le bolide. Contrairement à Vélib', pas de borne, quand on a fini d'utiliser le vélo, on le gare, bien sûr sur un emplacement respectable, et on referme manuellement le verrou de la roue arrière. 

appli-vélo-libre-service-paris

Côté fonctionnement, pas d'abonnement, on crédite son compte au fur et à mesure via l'appli. Le coût de location est de 50 centimes par demi-heure. La caution est quant à elle de 15€ pour les premières semaines (elle passera ensuite à 50€), donc faites attention où vous garez votre vélo pour éviter tout débordement routier. 

La mission de la start-up ? « Révolutionner la mobilité urbaine en créant le réseau de vélos à partager le plus efficace au monde. » Carrément ! A savoir qu'OFO, une start-up chinoise, projette également de développer un service similaire sur la capitale dans les prochains mois. Apparemment à Paris, la roue tourne...

Si vous voulez vous procurer l'appli, c'est par ici sur Google Play et par là sur l'App Store ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
buttes-chaumont-arbres-rivie-res-paris-plan-biodiv

Nouvelle rivière et végétalisation massive : Paris lance un nouveau plan biodiversité

Publié aujourd'hui à 08h30

par Clémence Varène

Ce mercredi 2 avril au matin, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, de la biodiversité et de la condition animale, a dévoilé le contenu du tout nouveau programme d'aménagement végétal de la ville, qui sera voté lors du prochain Conseil de Paris, le 8 avril prochain. Un plan qui devrait s’étendre de 2025 à 2030, et qu’on vous résume ici dans les grandes lignes.


La faune au cœur des préoccupations

Premier point majeur de cette nouvelle concertation : « défendre le vivant, à Paris et au-delà ». Pour cela, le plan prévoit notamment l'installation de plus de 500 m de haies minimum par arrondissement, parfois des kilomètres là où l’implantation des monuments le permet. Le but est simple : multiplier les habitats et refuges naturels pour permettre à la petite faune de Paris, comme les oiseaux, de se développer et d’évoluer dans un environnement propice. Cours d’immeubles, parcs, places, jardins, aucun espace n’est oublié, pour multiplier au maximum les plantations. Des mesures qui passeront notamment par la végétalisation massive de 500 rues implémentée lors de la dernière votation citoyenne.


Des touches de bleu

Selon les dires de l’élu, l’eau est également l’un des points fondamentaux de ce nouveau plan. En effet, la mairie entend bien multiplier les points d’eau, en installant par exemple de nombreuses mares dans les parcs et jardins de la Ville Lumière. De la même manière, les berges de Seine seront réaménagées autant que possible, c'est-à-dire imperméabilisées et végétalisées, pour les rendre plus vertes et plus agréables. Enfin, dernier point, et non des moindres, Christophe Najdovski a annoncé rien de moins que la création d’une nouvelle rivière au cœur du bois de Vincennes. Et si on n'imagine qu’elle ne sera pas de taille à rivaliser avec la Seine, on trouve tout de même le projet plutôt intéressant. 


Une politique d’ensemble

Plus généralement, la mairie de Paris entend bien faire du combat pour la biodiversité une véritable ligne directrice, en intégrant cette nouvelle dimension à sa politique d’ensemble. Pour cela, le plan prévoit la mise en place d’une empreinte biodiversité, qui sera calculée sur le même modèle que l’empreinte carbone. Toutes les dépenses identifiées comme défavorables seront alors réorientées vers d'autres projets plus en cohérence avec la politique de la ville. Au total, ce sont pour l’instant 84 mesures qui ont été imaginées dans tous les arrondissements de Paris. Reste à savoir si le Conseil de Paris votera pour la mise en place de ce plan la semaine prochaine.


À LIRE AUSSI