Bienvenue dans le futur.
C'est une invention qui semble tout droit sortie des films de science-fiction : le Sea Bubble, cet engin qui semble voler sur l'eau.
Des tests ont déjà été réalisés avec succès, dans plusieurs villes, dont Paris en juin dernier. L'idée serait de transformer ces véhicules en taxis qui parcourraient la Seine et permettraient d'optimiser les durées de trajet ainsi que de réduire la pollution liée aux voitures sur les berges.
Car les Sea Bubbles, qui avancent grâce à des hélices, sont totalement électriques, et sont donc une bonne nouvelle pour l'environnement. Mais alors, pourquoi n'avons-nous pas déjà vu ces taxis sur la Seine, s'ils sont si positifs ?
C'est essentiellement une question de vitesse. Avec une capacité de 50km/h, les Sea Bubbles n'étaient pas en accord avec les régulations de circulation de la Seine. En effet, il est interdit d'aller au-delà de 18km/h sur le fleuve, et cela descend à 12km/h en centre-ville.
Il fallait donc réajuster les moteurs de ces futurs taxi aquatiques.
Après réflexions, réajustements, et négociations, on y est : d'ici le mois de mai (ou juin), avec le retour du beau temps nous verrons aussi les premiers Sea Bubbles transporter des individus sur la Seine. Yay !
@Alain_Thebault : Vive les @SeaBubbles bientôt en expérimentation à @Paris Vive les berges toujours piétonnes @Anne_Hidalgo @Elisabeth_Borne Pour que nos enfants ð¶ y apprennent à marcher Pour que nos enfants utilisent des bateaux électriques âµï¸Â Pour que nos enfants respirent !
— Serge Orru (@SergeOrru) March 4, 2018
Néanmoins, ne nous enjaillons pas trop vite : des essais publics avaient déjà été annoncés puis annulés en septembre 2017. Clairement, ce serait incroyablement chouette de pouvoir traverser la Seine avec un système de taxis efficace... Mais pour le moment il y a plus d'espoir que de concret.
On croise les doigts.
