istock-159043724

Le plus vieux pont de Paris fait peau neuve

undefined undefined 23 avril 2021 undefined 12h23

undefined undefined 23 avril 2021 undefined 12h37

Morgane Espagnet

Pour celles et ceux du fond qui auraient somnolé pendant les cours d’histoire, session rattrapage rapide : le plus vieux pont de Paris, n’est autre que le Pont Neuf. Aujourd’hui, c’est un monument historique et touristique qui a encore beaucoup de secrets pour nous. Alors pour ne pas le laisser dépérir, la Ville de Paris a entamé une grande rénovation. 

Plusieurs mois de travaux

On l’a déjà tous emprunté sans pour autant savoir que c’est le plus ancien pont de Paris. Et ce n’est pas tout. Il abrite aussi le tout premier trottoir de la capitale, eh oui ! C’est le roi Henri III qui ordonne sa construction en 1578 pour joindre les deux rives de la Seine en une seule fois (et non en deux temps). Une véritable révolution pour les Parisiens. Imaginez-vous traverser la Seine pour la première fois…

Le Pont neuf doit ainsi son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Mais il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. Complètement reconstruite entre 1810 et 1820, la place du Pont-Neuf avait besoin de quelques rénovations. Les arches restaurées et le pont renforcé, c'est désormais au tour du terre-plein central de faire peau neuve. Au programme : restauration des garde-corps et des murs de soutènement de la place du Pont-Neuf mais aussi de la statue équestre d’Henri IV qui trône sur le pont. On a hâte de voir le résultat !