istock-1273214576

VIH : lancement d’un vaccin contre le sida en France

Publié le 29 mars 2021 à 12h42

Modifié le 29 mars 2021 à 14h12

par Cindy V

Il n’y a pas que les vaccins contre le Covid-19 que l’on attend avec impatience. Le remède au VIH ou au SIDA, ça fait plus de 40 ans qu’on l’attend. Mais jeudi dernier, l’Agence nationale de recherche contre les maladies infectieuses (ANRS) a annoncé le lancement de la phase 1 du test d’un nouveau vaccin préventif. C’est le laboratoire public VRI qui candidate avec son vaccin « CD40.HIVRI.Env ». Le test va être effectué sur 72 personnes, dès le mois prochain.

« Nous devons rester prudents »

Cette première phase concernant des essais cliniques sur l'humain va débuter dès le mois d’avril. Ce vaccin préventif fonctionne à la manière d’un missile lançant des anticorps (chargés de fragments du virus) directement sur les cellules dendritiques - les cellules du corps responsables de la défense immunitaire de la personne -, et devrait déclencher une immunité.

C’est le premier vaccin au monde qui vise ces cellules dendritiques. Pour le directeur du Vaccine Research Institute (VRI) Yves Lévy, il s'agit "de diriger la réponse contre le VIH exactement au niveau des cellules les plus importantes pour l’éducation et l’activation du système immunitaire, c’est-à-dire les cellules dendritiques". Mais ce n’est pas la première tentative de vaccin contre le VIH, il y a déjà eu près de 80 essais partout dans le monde, « mais cette fois-ci, c’est une nouvelle technique jamais testée et pour laquelle nous sommes optimistes. » », ajoute Yves Lévy. Pour le président de Aides, Aurélien Beaucamp, même si ce test amène beaucoup d’espoirs, « la recherche sur cette technique commence à peine et nous devons rester prudents ». Il s’agit bien d’un vaccin préventif et non curatif, il ne peut que protéger d’une potentielle contamination.

 

Combien de personnes sont concernées par le VIH ?

Avec la crise sanitaire, il y a eu en France 650.000 tests en moins que ce qui était prévus pour octobre 2020, et jusqu’à 50% de dépistages en moins dans certains pays. Aujourd’hui il y aurait près de 24 000 personnes ignorant leur séropositivité, propageant le virus à leur insu, selon l’association Sidaction.

Ce weekend du 28 et 29 mars se déroulait l’évènement annuel de demande de dons de Sidaction. Cette année ils ont réussi à récolter près de 4,5 millions d’euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida, un nombre grandissant par rapport aux années passées, et surtout par rapport à 2020, où l’évènement a été annulé à cause de la crise sanitaire. Pour l’heure, le projet est prometteur pour lutter contre les virus qui se sont trop installés dans nos vies. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié hier à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI