Une ville à 2h de Paris élue capitale européenne de la culture

undefined 12 janvier 2024 undefined 18h21

Clemence Varene

Alors, avant toute chose, calmez vos ardeurs. Pas la peine de se précipiter pour acheter des billets de train, puisque Bourges a été nommée capitale européenne de la culture pour l’année… 2028 ! En effet, un peu comme les JO, c’est un choix qui se fait toujours à l’avance, pour laisser le temps à la ville gagnante de s’organiser.


Un programme encore inconnu

Il est d'ailleurs peut-être important pour certains de repréciser à quoi sert la capitale européenne de la culture. Il s’agit d’une ville désignée pour un an grâce à ses monuments et ses institutions culturelles, pour accueillir différentes manifestations et rendez-vous pendant ces 12 mois. Le but est de rapprocher les différents pays d’Europe en mettant en avant la richesse et la diversité culturelle du continent.

Et c’est donc Bourges qui a été élue pour 2028. Cette victoire est due à différents espaces de la ville, à savoir la magnifique cathédrale Saint-Étienne, l’une des plus imposantes de France, le palais Jacques Cœur, le Muséum d’Histoire naturelle, ou encore les marais maraîchers. Et on reconnaît que ce sont des coins qui valent le détour, et ne laissent pas indifférent. Mais bon, globalement, on est un peu surpris par cette nomination, parce qu'on trouve que la ville n'a rien de fou non plus...

Dans 4 ans, en plus de son éternel Printemps de Bourges, la ville devra donc accueillir une série d’événements culturels, mais aussi en lien avec l'environnement, qui n’ont bien évidemment pas encore été dévoilés pour le moment. Quoi qu’il arrive, c’est une nouvelle qui risque bien de réveiller la belle endormie (parce que oui, en plus de Bordeaux, Arras ou Reims, c’est aussi un surnom qu’on donne à Bourges).