shutterstock-2650197263

Aucun virement bancaire ne pourra être effectué pendant 4 jours en décembre

undefined undefined undefined 08h30

Jérémy Pennors

C’est un détail qui pourrait en compliquer plus d’un pendant les fêtes. Cette année, le système Target2, l’infrastructure européenne qui permet aux banques de traiter les virements SEPA (le virement classique en zone euro), sera totalement hors service du jeudi 25 au dimanche 28 décembre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Lenoble (@lenoblem)


Une coupure européenne… pile pendant les fêtes

Cette interruption programmée, annoncée via le calendrier de la Fédération bancaire française, s’explique par la fermeture annuelle du service les 25 et 26 décembre, immédiatement suivie du week-end, période durant laquelle aucun virement interbancaire n’est de toute façon traité. Résultat : quatre jours consécutifs sans la moindre transaction entre établissements bancaires.


Concrètement, quelles opérations seront bloquées ?

Durant ces quatre jours, tous les virements interbancaires SEPA seront mis en attente. Effectuer un transfert le 24 décembre en fin d’après-midi ? Il n’apparaîtra sur le compte du destinataire que le lundi 29 décembre. Même délai pour les salaires, loyers, pensions de retraite ou tout autre virement entre deux banques différentes.

La bonne nouvelle, c’est que les entreprises ont l’habitude : en décembre, beaucoup déclenchent le versement des salaires dès le 24 afin d’éviter tout décalage lié à cette coupure annuelle.


Les virements instantanés et internes épargnés

Heureusement, toutes les opérations ne seront pas concernées. Les virements instantanés, lorsqu’ils sont proposés par la banque, continueront de fonctionner. Même chose pour les transferts au sein d’un même établissement : envoyer de l’argent de son compte courant vers son livret A, ou vers le compte d’un proche ayant la même banque, restera possible.

Mais pour tout ce qui touche aux transferts entre deux banques différentes, mieux vaut anticiper avant le 25 décembre, sous peine de voir ses transactions figées pendant quatre jours.