shutterstock-93929323

Voici les lignes de métro les plus bruyantes de Paris

undefined undefined 18 janvier 2024 undefined 18h06

undefined undefined 18 janvier 2024 undefined 18h37

Clémence Varène

Demandez à n’importe quel Parisien la ligne de métro la plus bruyante de la capitale, il vous répondra sans doute, et sans hésiter une seconde, la 8 ou la 13. Et on est bien d’accord avec cette affirmation. Pourtant, les moyennes définies par cette étude établissent un classement bien différent, qui nous surprend légèrement.


La palme du bruit est décernée à…

La ligne 1 ! Eh oui, c’est l’une des lignes les plus smooth et les plus agréables de Paris. Pourtant, la première ligne automatisée se hisse en tête du classement, avec une moyenne de 74,2 dB (soit le bruit d’un aspirateur).

Le RER A, quant à lui, a été élu (ici aussi à notre grande surprise), ligne la plus calme du réseau RATP, avec une moyenne de 65,36 dB. Alors bon, on relativise un peu quand on sait que c’est une moyenne sur l’ensemble de la ligne, et qu’elle ne prend bien sûr pas en compte le bruit des passagers.


Des résultats plus crédibles

Mais l’étude révèle aussi certains pics sonores assez alarmants, à des points précis des lignes cette fois-ci, et ça nous rassure quand même un peu de voir que nos pronostics n'étaient pas complètement à côté de la plaque. En effet, toutes lignes confondues, l’endroit le plus sonore du métro parisien se trouve, je vous le donne en mille, sur la ligne 13, autour de Saint-Lazare, où le niveau sonore atteint 102 dB, soit le bruit d’une tronçonneuse !

Juste derrière, c’est la portion entre Michel Bizot et Porte Dorée, sur la 8, qui déverse dans nos petites oreilles une BO à 98 dB. Rappelons tout de même qu'au-delà des 80 dB, le niveau sonore peut avoir un impact néfaste sur nos capacités auditives. Bon, pas très rassurant tout ça.

Si la RATP affirme travailler à des solutions pour réduire le bruit sur ces portions, et plus largement sur l'ensemble du réseau, on tient quand même à leur rappeler qu’une exposition aux bruits des transports pourrait faire perdre entre 9 mois et 3 ans de vie, donc s’ils pouvaient se dépêcher un peu…