Ce jour est arrivé : on a les premières images de molécules extraterrestres ! Ce sont des chercheurs français, conjointement avec la technologie de pointe d’IBM (International Business Machines Corporation) et la Nasa, qui ont permis de les identifier.
Extraterrestrial molecules, imaged by atomic force microscopy, https://t.co/HeB4D1XhHe pic.twitter.com/Xxq7VtCtiB
— Leo Gross (@Leo_Gross_IBM) February 2, 2022
Pas de panique, on est bien bien loin des bonhommes verts de Mars Attacks. On parle bien d’une approche au microscope. C’est le 2 février que la revue scientifique Meteoritics & Planetary Science a rendu publiques ces images. Et on remercie le microscope à force atomique, la vraie star de la recherche, qui a permis que ces images soient possibles.
Mais d’où sortent ces molécules ? L’échantillon provient en fait d’une météorite tombée en septembre 1969 à Murchison en Australie. Une météorite qui vient de loin (temporellement) et qui a vu la naissance de notre système solaire. Après un nombre incalculable d’analyses, c’est en 2020 que l’on a pu commencer à immortaliser ces molécules de plus de 7 milliards d’années. Une vraie première, car les technologies jusqu’ici ne permettaient pas d’avoir un tel aperçu. Admirez juste !