shutterstock-1677981061

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme paralympique

undefined undefined 22 août 2024 undefined 09h30

Lucie Guerra

Elle a fait parler d’elle dans le monde entier, elle a illuminé la France du nord au sud, de l’est à l’ouest, elle a rassemblé des milliers de Français·es et des dizaines de personnalités en ont été les porteurs avant qu’elle termine son parcours au jardin des Tuileries… C’est bien évidemment de la flamme olympique que l’on vous parle. Allumée en Grèce le 15 avril dernier, elle a ensuite parcouru les différentes villes de France pour rassembler la population autour des valeurs olympiques. Si cette dernière a été éteinte le 11 août par Léon Marchand lors de la cérémonie de clôture des Jeux, une nouvelle flamme s’apprête à éclairer la France : la flamme paralympique

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)


La flamme paralympique fera ses débuts en Grande-Bretagne

Ce week-end, et plus précisément le dimanche 25 août, la flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, et rejoindra ensuite la France. Pourquoi commence-t-elle son parcours outre-Manche ? Parce que c’est là-bas que les Jeux paralympiques sont nés. Si sa prédécesseure olympique a eu droit à un périple de trois mois et 10 000 relayeurs dans plus de 400 communes françaises, la flamme paralympique ne circulera que pendant quatre jours entre les mains de 1000 porteurs, dans cinquante villes environ. 


12 flammes pour 12 jours de compétition

Une fois allumée, elle sera tenue par 24 athlètes anglais qui parcourront le tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin par 24 athlètes français qui prendront le relais. En France, cette flamme sera divisée en 12 flammes qui brilleront aux quatre coins de l’Hexagone. Ainsi, le 25 août, la flamme s'allumera à Calais, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen. Ces 12 flammes feront ensuite plusieurs arrêts tout en convergeant vers Paris durant les trois jours qui suivent pour atteindre la capitale le 28 août. Ce même jour, la vasque paralympique sera allumée, marquant officiellement la fin du parcours de la flamme et l’ouverture des premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France.