FAUX !
Imaginez un monde où la voix de Norman résonnerait à chaque fois qu'une info sur le web était fausse... Ce serait incroyable. Malheureusement, on est livrés à nous-mêmes lors d'une navigation internet, et il faut absolument savoir faire la part des choses pour ne pas se faire avoir.
Trump lied, again, today. We all knew he would.
— Wes Jordanð¦ (@wesley_jordan) February 23, 2018
This time he tweeted out a completely made up story about @CNN, trying to push his authoritarian #FakeNews agenda.
Less than an hour later, #CNN fired back with a #FactsFirstð tweet, completely shutting the wannabe dictator down. pic.twitter.com/FgWu2Ghgq7
Donald Trump : "Survivant de la fusillade a déclaré avoir laissé CNN à la mairie après avoir refusé de répondre à une question mise en scène." Comme tant de contenus CNN, c'était de la fake news ! Voilà pourquoi personne ne regarde cette chaîne. MSNBC sont peut-être pire encore.
CNN : Il n'y aucune vérité dans cette histoire. Nous pouvons le prouver. CNN n'a pas fourni de scénario ou de questions à qui que ce soit dans la réunion d'hier soir, et nous ne l'avons jamais fait. Ce sont les faits.
Trump a menti, encore, aujourd'hui. Nous savions tous qu'il le ferait. Cette fois il a tweeté une histoire complètement inventée à propos de CNN, en essayant de faire passer son plan #FakeNews autoritaire. Moins d'une heure plus tard, CNN a répondu avec un tweet qui mettait en avant les faits, ce qui a complètement fait taire celui qui se croit dictateur.
C'est pourquoi le journal Le Monde a mis en place une extension disponible sur Chrome et sur Firefox, qui s'occupe de vous décortiquer les informations grâce à un travail en amont réalisé par les journalistes qui écrivent pour le blog Les Décodeurs.
#Décodex : attention par ailleurs à la page Facebook "Anonymous France", qui utilise le nom du mouvement pour diffuser des informations orientées ou fausses https://t.co/nUmUUiA57p pic.twitter.com/9CdP181gpe
— Les Décodeurs (@decodeurs) February 13, 2018
Au total, ce sont plus de 5 000 articles qui ont été passés au crible, avec 200 informations erronées qui ont été trouvées. Cela veut dire que statistiquement 4% de ce que l'on peut trouver sur internet a une chance d'être une fake news.
Oussamma Ben Laden, toujours vivant ? @Snowden n'a jamais tenu les propos qui lui sont prêtés sur le sujet par des sites peu scrupuleux https://t.co/CDB8GrAni7 pic.twitter.com/I14Gzr7If8
— Les Décodeurs (@decodeurs) February 22, 2018
On espère que les équipes des Décodeurs continueront à recenser des articles pour agrandir la portée de leur détecteur de fausses informations. En attendant, surfez avec vigilance ! Le monde de l'Internet est bourré de mensonges...
