Avec 72 départements français en vigilance rouge canicule, tous les records sont battus. Des températures supérieures à 42°C sont ressenties aux quatre coins de l’Hexagone et dans les appartements parisiens, souvent très mal isolés, tenter de se rafraîchir devient un combat de tous les instants. Si certains font tout bonnement le choix d’abandonner leur chez-eux pour aller dormir dans les parcs qui restent ouverts toute la nuit, d’autres, essaient toutes les techniques possibles pour essayer de faire baisser la chaleur. Sauf que parmi les méthodes les plus répandues, certaines ne servent strictement à rien, voire aggravent la situation. Voici les vraies et fausses bonnes idées pour se rafraîchir en temps de canicule.
Voir cette publication sur Instagram
Les mauvaises techniques pour se rafraîchir :
1) La douche froide : sur le moment, vous allez avoir l’impression de renaître tant l’eau froide qui coule sur la peau va vous faire du bien. Sauf qu’en réalité, vous envoyez des messages de froid à votre cerveau et en conséquence, votre corps va produire de la chaleur pour compenser. Vous finirez juste par avoir plus chaud qu’avant en sortant de votre douche.
2) Boire de l’eau glacée : une fausse bonne idée qui risque plus de provoquer un affreux mal de ventre que de véritablement faire du bien. Il faut s’hydrater beaucoup, et privilégier l’eau à température ambiante ou un peu fraîche.
3) Sauter des repas : avec cette chaleur, on a moins faim, mais votre corps a besoin d’énergie. Mieux vaut adapter les plats et privilégier des aliments plus légers à digérer.
Les bonnes techniques pour se rafraîchir :
1) Prendre une douche tiède : à l’inverse de la douche froide, la douche chaude ou tiède permettra à l’eau de s’évaporer, et de diminuer la température corporelle.
2) Mettre un drap mouillé ou un bol de glaçons devant son ventilateur : il soufflera directement de l’air plus frais.
3) Tourner le ventilateur vers la fenêtre : ça paraît étrange dit comme ça, mais une fois la nuit tombée et l’air un peu plus frais, en tournant le ventilateur vers la fenêtre ouverte, cela permettra d’aspirer l’air chaud de l’intérieur et de le rejeter vers l’extérieur.
4) Mettre sa taie d’oreiller au congélateur : avant de partir au travail, disposez votre taie d’oreiller dans un sac plastique et placez-le au congélateur ensuite. Le soir, vous aurez une taie bien fraîche au moment de vous endormir.
5) Mettre des couvertures de survie ou du blanc de Meudon sur les fenêtres : pour les appartements les plus exposés au soleil, ce sont deux techniques qui peuvent être indispensables pour bloquer l’entrée de la chaleur dans la pièce. Pour la couverture de survie, il est important de mettre la face argentée vers l’extérieur, côté soleil.
6) Prendre des bains de pieds glacés : en rafraîchissant les extrémités du corps, vous pourrez faire diminuer votre température corporelle efficacement.
7) Se mouiller régulièrement le corps.
8) Éteindre les appareils électriques : ils risquent de chauffer la pièce et clairement on n’a pas besoin de degrés en plus !
Voir cette publication sur Instagram
