shutterstock-1517907800

Cet été, remplissez votre gourde gratuitement dans les commerces parisiens !

Publié le 20 juin 2024 à 17h00

par Lucie Guerra

C’est officiel, dès la semaine prochaine, l’été sera définitivement installé et apportera avec lui les températures que l’on attend avec la plus grande des impatiences. Sortez robes, shorts et même maillots de bain parce que les 26-27 degrés vont frapper fort et sans grande transition avec l’hiver-printemps auquel on a eu droit jusqu’à présent. Qui dit chaleur, dit nécessité de s’hydrater. En moyenne, le corps élimine 2,5 litres d’eau par jour, notamment quand les températures sont élevées. Il est donc primordial de compenser cette perte en buvant un maximum. Et bonne nouvelle : vous pouvez remplir votre gourde dans de nombreux commerces parisiens, gratuitement ! 


Plus de 1000 commerces partenaires

« Est-ce qu’une bouteille suffit ? », « j’aurai soif dans la journée »… Plus besoin de s’inquiéter, vous pouvez partir sereinement de chez vous, même avec une gourde vide : vous trouverez forcément un commerce qui acceptera de vous la remplir. Au total, ils sont plus de 1075 établissements parisiens à être partenaires de cette opération intitulée "Ici, je choisis l’eau de Paris" et initiée par l'organisme Eau de Paris. Un sticker bleu est apposé sur leur vitrine pour les distinguer et une carte interactive a été créée pour les repérer.


La France, l'un des plus gros consommateurs de plastique

L’objectif est simple : lutter contre l’usage des bouteilles en plastique à usage unique et favoriser l’utilisation des gourdes. Selon Recygo, la France est le 5e pays qui consomme le plus de bouteilles d’eau en plastique à l’échelle planétaire. Sauf que parmi elles, seules 58% sont véritablement recyclées. Le problème, c’est que la production de plastique contribue en moyenne à 3,4% des émissions mondiales de CO2. Cette initiative vise donc à réduire cet impact au maximum et s’ajoute au 1200 fontaines et points d’eau potable répartis dans toute la capitale et accessibles 24h/24. Alors cet été, on s'hydrate et on laisse le plastique de côté !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 18h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

Plus d'infos et billetterie

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

Plus d'infos et billetterie

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives et éclectiques.

Plus d'infos et billetterie

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

Plus d'infos et billetterie

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme Caribou, Charli XCX, Jamie XX, Beach House, LCD sound system sous le soleil cosmopolite catalan.

Plus d'infos et billetterie

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

Plus d'infos et billetterie

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance carte postale assurée ! 

Plus d'infos et billetterie

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

Plus d'infos et billetterie

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

Plus d'infos et billetterie

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.

Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI