jemima1

Cette voyante aspergomancienne lit l’avenir dans les asperges

Publié le 7 janvier 2022 à 18h04

Modifié le 7 janvier 2022 à 18h08

par La Rédac'

En France, on a astrokiff. En Grande-Bretagne, ils ont Jemima Packington, « The Asparamancer », ou l’aspergomancienne, dénichée par nos confrères de Paris Match. Sa particularité ? Elle lit l’avenir dans les asperges, et elle est à fond. Sa technique consiste à lancer une botte d’asperges sur un drap blanc et de prédire l’avenir en fonction de leur manière de tomber et de la forme que le tas d’asperges prend. On reste sceptiques malgré le fait que la méthode de Jemima aurait fait ses preuves en prédisant le Brexit et la victoire de Boris Johnson.

Début d’année oblige, l’aspergemancienne nous dévoile ses prédictions pour 2022 : une année triste pour la famille royale britannique avec de nouveaux scandales, le covid qui ne s’arrête pas (sans dec), des tensions internationales, mais aussi l’Oscar du meilleur film décerné à The power of the dog de James Campion, celui du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch et la victoire de la Croatie en finale de la Coupe du Monde. Rendez-vous à la fin de l’année pour vérifier si c’est tombé juste. En attendant, mangez des asperges, c’est bon pour la santé et ça fait une odeur rigolote quand on fait pipi.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI