montage-photo-bonbon

YouTube sanctionne Norman Thavaud et démonétise sa chaîne

Publié le 12 décembre 2022 à 15h29

Modifié le 12 décembre 2022 à 16h13

par Auriane Camus

Lundi 5 décembre, Norman Thavaud a été arrêté et placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs. Le youtubeur superstar aurait violé au moins cinq jeunes femmes, dont deux étaient mineures au moment des faits, et aurait pu exercer une emprise psychologique sur au moins une trentaine d’autres. Une histoire qui fait malheureusement écho à l’affaire Léo Grasset, youtubeur et vulgarisateur scientifique accusé de viol et de harcèlement sexuel il y a quelques semaines et visé par une enquête pour viol depuis le 29 novembre.

Il y a quelques jours, YouTube avait indiqué qu’il souhaitait « prendre des mesures » contre le vidéaste accusé de viols, ainsi que contre le créateur de la chaîne "Dirty Biology". C'est désormais chose faite pour Norman Thavaud. Le youtubeur, dont les agissements avaient déjà été dénoncés en 2018 via le hashtag #BalanceTonYoutubeur, a vu les publicités supprimées de ses vidéos ce dimanche 11 décembre. Et qui dit pas de publicité, dit pas de revenus non plus.

« Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus », a annoncé un porte-parole de YouTube à l'AFP.


Une sanction prise pour une durée indéterminée

Le 6 décembre dernier, au lendemain de la garde à vue de Norman Thavaud, une enquête en interne avait été lancée par YouTube afin de déterminer les suites à donner au compte "Norman fait des vidéos", mais aussi à celui de Léo Grasset, alias "Dirty Biology".

Pour le moment, la plateforme affirme qu'il s'agit d'une sanction « pour une durée indéterminée à ce stade », et qui « pourra être revue ». Dans un communiqué, YouTube explique sa décision : « Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés ».

Ce n'est pas la première fois que la plateforme prend ce genre de mesures : en 2021, le youtubeur Marvel Fitness, condamné en appel pour harcèlement, ou encore en 2020, le vidéaste ExperimentBoy visé par une enquête pour corruption de mineurs, avaient déjà vu leurs chaînes démonétisées par YouTube.


Quid de Léo Grasset ? 

Si, face à l'ampleur de l'affaire, Youtube s'est dépêché de prendre une décision concernant Norman Thavaud, la plateforme semble moins pressée en ce qui concerne Léo Grasset. Le vulgarisateur scientifique au 1,2 million d'abonnés est pourtant visé par une enquête pour viol depuis le 29 novembre dernier, après qu'une plainte a été déposée par une étudiante en journalisme de 22 ans, pour des faits datant de novembre 2021. Quelques jours avant, le youtubeur était sorti de son silence dans une vidéo postée sur sa chaîne. Il conteste formellement tous les faits qui lui sont reprochés et précise qu’il souhaite « laisser la justice faire son travail ».

Pour Norman Thavaud, l’affaire ne s’arrange pas. Mardi 6 décembre 2022, le youtubeur Le Roi des Rats a mis en ligne une vidéo de 40 minutes dans laquelle il recueille les témoignages de six jeunes femmes qui ont porté plainte contre le vidéaste, captures d’écran à l’appui. 

De son côté, l’entreprise Webedia, qui avait racheté en 2016 la régie publicitaire partagée par Norman, Squeezie et Cyprien, a annoncé dans un tweet la suspension de toutes ses collaborations avec Norman Thavaud dès l’annonce de sa garde à vue.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde (et Paris en fait partie)

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI