montage-photo-bonbon

YouTube veut sanctionner Léo Grasset et Norman Thavaud, accusés de viols

Publié le 8 décembre 2022 à 12h16

Modifié le 8 décembre 2022 à 16h46

par Auriane Camus

Lundi 5 décembre, Norman Thavaud a été arrêté et placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs. Le youtubeur superstar aurait violé au moins cinq jeunes femmes, dont deux étaient mineures au moment des faits, et aurait pu exercer une emprise psychologique sur au moins une trentaine d’autres. Une histoire qui fait malheureusement écho à l’affaire Léo Grasset, youtubeur et vulgarisateur scientifique accusé de viol et de harcèlement sexuel il y a quelques semaines et visé par une enquête pour viol depuis le 29 novembre.

Mais que fait YouTube à ce sujet ? En 2018, Norman Thavaud avait déjà été dénoncé pour ses agissements via le hashtag #BalanceTonYoutubeur. Les témoignages étaient néanmoins passés à la trappe, et le youtubeur aux 12 millions d’abonnés avait continué ses vidéos, en toute impunité. La plateforme qui héberge leurs vidéos a néanmoins choisi de réagir cette fois. Face aux récentes révélations, YouTube envisage des sanctions envers les vidéastes accusés de viols, comme la démonétisation des vidéos.


Une enquête en interne lancée à propos de Norman Thavaux et Léo Grasset

Selon BFM TV, YouTube réfléchit à des sanctions à prendre : « Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. (...) Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger. », a déclaré un porte-parole de la plateforme dans un communiqué.

Des enquêtes en interne ont été lancées par YouTube afin de déterminer les suites à donner aux comptes de "Norman fait des vidéos" et de Léo Grasset, ainsi qu’à leurs contenus.


Des règles de YouTube déjà en place

Les règles de YouTube sont claires à ce sujet : si la vie privée des créateurs de contenu leur appartient, leur comportement en dehors d’Internet a tout de même un impact sur leur vie en ligne. Ainsi, les youtubeurs ne doivent pas avoir « l’intention malveillante de causer un préjudice à autrui » ni participer « à des actes abusifs, violents ou cruels, à des activités frauduleuses/trompeuses entraînant des dommages réels ».

Dans le cas contraire, la plateforme se réserve le droit de démonétiser les vidéos des personnes en cause, voire même de faire disparaître leurs vidéos des recommandations, afin de réduire leur visibilité. Si les vidéastes peuvent ainsi continuer à poster sur YouTube, ils ne toucheraient en revanche plus de revenus. Ce fut notamment le cas du youtubeur Marvel Fitness, condamné en appel pour harcèlement en 2021. Ces sanctions restent néanmoins à la discrétion de la plateforme puisqu’il n’y a pas de critère précis.


Des mesures un peu tardives ? 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux créateurs de contenus s’indignent du temps qu’il a fallu pour que Norman Thavaud soit enfin sanctionné. Comme certains le rappellent, Maggie Desmarais, la jeune Québécoise à l’origine des accusations contre Norman Thavaud, avait déjà raconté son histoire en 2020 sur Instagram puis au média Urbania, mais la communauté YouTube s’était murée dans le silence à ce sujet.

De son côté, l’entreprise Webedia, qui avait racheté en 2016 la régie publicitaire partagée par Norman, Squeezie et Cyprien, a annoncé dans un tweet la suspension de toutes ses collaborations avec Norman Thavaud dès l’annonce de sa garde à vue.

En tous cas, l’affaire ne s’arrange pas pour Norman Thavaud. Mardi 6 décembre 2022, le youtubeur Le Roi des Rats a mis en ligne une vidéo de 40 minutes dans laquelle il recueille les témoignages de six jeunes femmes qui ont porté plainte contre le vidéaste, captures d’écran à l’appui. Du côté de Léo Grasset, ce n’est pas mieux, puisqu’une enquête Mediapart publiée le 29 novembre dernier a révélé de nouvelles accusations de viol sur une étudiante en journalisme. Quelques jours avant, le youtubeur était sorti de son silence dans une vidéo postée sur sa chaîne. Léo Grasset conteste tous les faits qui lui sont reprochés et précise qu’il souhaite « laisser la justice faire son travail ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
k-dkd-k

8 films et séries à ne pas manquer sur les plateformes en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Banger, par So Me (2025) 

Pour son premier long-métrage, Bertrand de Langeron, graphiste du label Ed Banger et réalisateur de clips mythiques, n’y est pas allé de main morte. Soutenu par la société de production Iconoclast (Athena, Spring Breakers), celui que l’on appelle communément SoMe a d’abord imaginé un thriller comique entre espionnage et musique, puis convoqué des têtes bien connues de la scène humoristique française pour assaisonner le tout. Ça donne Banger, une mixture inqualifiable qui s’annonce bien barrée, portée par Vincent Cassel et Mister V, deux DJ, l'un raté, l'autre au sommet. Qui détronera qui ? Réponse dès à présent sur Netflix. 

Disponible sur Netflix 


Black Mirror
, saison 7

La série dystopique la plus angoissante de la décennie va bientôt frapper Netflix avec une nouvelle salve d'épisodes, seulement deux ans après la sortie de son sixième chapitre. À l'époque, la critique avait été unanime : Black Mirror, en développant des intrigues farfelues bien moins pertinentes, et en composant son casting de talents non plus british mais américains, avait perdu du charme qui l'avait instantanément popularisé en 2011.

Mais alors, que peut-on attendre de cet opus, concoté en moins de temps que ses prédécesseurs ? Déjà, une suite à l'aventure spatiale très appréciée du public USS Callister (s4ep1), toujours avec Cristin Milioti, ainsi qu'un "mélange de genres et de styles, qui devrait mixer des épisodes [au nombre de six, NDLR] profondément déplaisants, certains très drôles et d'autres émouvants", tease le showrunner Charlie Browker. De quoi chasser l'ennui, espérons. 

Le 10 avril sur Netflix 


You
, saison 5 

Il obsède, il piste, il tue : Joe Goldberg, stalker aussi dérangé que regrettablement sexy, revient en avril pour une ultime traque. On avait quitté notre narcissique préféré dans un piteux état la saison précédente, absolument abattu après une tentative de suicide ratée, lorsqu'il n'était une nouvelle fois pas parvenu à maîtriser sa folie meutrière. Retrouvé par Kate, la femme qu'il aime, Joe avait toutefois décidé de ne plus se cacher, et avoué ses crimes... Aussitôt acceptés par sa partenaire, prête à collaborer afin de couvrir ses arrières. 

C'est sur ces Bonnie & Clide modernes que se focalisera la cinquième et dernière saison de You, alors que le couple a déménagé à New York, ville où débute la série. Les épisodes devraient nous en apprendre plus sur le passé de Joe, qui s'est découvert un trouble dissociatif de la personnalité et dont les crimes impunis sont connus par quelques chanceux personnages encore vivants (Ellie et Docteur Nicky, notamment). L'éternel imposteur finira-t-il par rendre les armes ? Réponse à partir du 24 avril. 

Le 24 avril sur Netflix 


Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs
, saison 1

Présentée en avant-première à Lille durant le festival Série MariaAstérix et Obélix : Le Combat des Chefs, nouvelle mini-série d'animation 3D, a conquis presse comme public. Un succès sûrement dû à l'attachement de son réalisateur, Alain Chabat, pour l'univers des Gaulois, plus de vingt ans après avoir triomphé avec Astérix : Mission Cléopâtre.

Inspirée de l'album Le Combat des chefs (1966), septième opus de la bande dessinée, la série reprend sa trame, située au sein du village où les irréductibles Gaulois affrontent l’envahisseur romain sans la potion magique de Panoramix, le druide ayant perdu raison et mémoire après avoir reçu un menhir sur la tête. Une aubaine pour le chef gaulois Aplusbégalix qui, à la solde des Romains, défie Abraracourcix pour un combat des chefs. Un bijou d'animation, aussi drôle que dynamique, étalé sur cinq épisodes d'une vingtaine de minutes. 

Le 30 avril sur Netflix 


The Handmaid’s Tale
, saison 6 

Malheureusement, You n'est pas la seule série emblématique à tirer sa révérence ce mois-ci, secondée par The Handmaid's Tale. Adaptée du roman du même nom de Margaret Atwood (1985), cette série déroule sur cinq saisons le monde fictif effrayant dans lequel vit June (grande Elisabeth Moss, sacrée aux Emmy), servante prise dans les filets d'une secte ayant décidé de relancer la fécondité en asservissant les femmes, déchues de leur citoyenneté. Un récit engagé qui devrait se conclure de manière grandiose, décrit l'actrice principale, et sans trop suivre la fin du livre à la lettre, termine le showrunner Bruce Miller, pour surprendre les fans. 

Le 8 avril sur Canal + 


Le Robot Sauvage
, par Chris Sanders (2024)  

Roz est-il le nouveau robot le plus attachant du septième art après Wall-E et Baymax (Les Nouveaux Héros) ? En tout cas, c'est un sérieux concurrent. On le connaît seulement depuis l'année dernière, lorsqu'il est apparu décrépit sur notre écran de cinéma, coque rayée, capteurs au ralenti, après une lourde chute depuis le ciel. Atteri sur une île dépeuplée d'humains, Roz met progressivement derrière lui les tâches asservissantes qui lui étaient autrefois demandées par ses maîtres pour reconnecter ses émotions aux habitant·es de sa nouvelle planète, une horde d'animaux solitaires qu'il parviendra à fédérer. Plus si sauvage, le robot. Beaucoup de larmes à prévoir devant ce chef d'œuvre d'animation aux airs de peinture mouvante. 

Le 11 avril sur Canal +


L’Amour ouf
, par Gilles Lellouche (2024) 

Impossible d'être passé à côté l'année précédente : L'Amour ouf, c'est l'un des plus grands succès cinématographiques français de 2024. Rien de vraiment étonnant pour Gilles Lellouche qui, en adaptant le roman Jackie Loves Johnser OK? de Neville Thompson, a choisi le couple star des tapis rouges, Adèle Exarchopoulos et François Civil, pour traduire la passion amoureuse de Jackie et Clotaire. Un duo finalement plutôt fade, qui passe au second plan pour ne retenir que leurs mini-eux (Mallory Wanecque, Malik Frikah, véritables révélations), et surtout la réalisation, très chargée certes, mais absolument hypnotique.

Le 25 avril sur Canal +


Carême
, saison 1

Elle aussi présentée en avant-première au festival Série Mania, Carême attire d'emplée l'attention avec son casting, réunissant la fine fleur des jeunes acteur·ices français·es, dont le bad boy Benjamin Voisin (Jouer avec le feu, Illusions perdues) et la délicate Lyna Khoudri (Les Trois Mousquetaires, Papicha). C'est d'ailleurs Martin Bourboulon, derrière le dyptique dédié au roman d'Alexandre Dumas, qui dirige cette nouvelle épopée historique pour Apple TV+. Au centre de l'intrigue : un orphelin doté d'un talent exceptionnel, qui rêve de devenir le chef le plus célèbre au monde dans le Paris de Bonaparte. Une très bonne reconstitution historique, paraît-il, mais écœurante, à en croire Première

Le 30 avril sur Apple TV+ 


À LIRE AUSSI