Après la pédagogie, la verbalisation. Depuis le 5 novembre, les voitures et camionnettes ne sont plus autorisées à circuler dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. Une mesure phare du programme d’Anne Hidalgo visant à désengorger la circulation, qui entre dans une nouvelle phase : à partir de ce mardi 1er avril, les contrevenant·es s’exposent à une amende de 135€. Il faut donc désormais s’armer d’une excuse béton pour circuler librement dans cette Zone à Trafic Limité (ZTL).
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un périmètre clairement défini
Le secteur concerné par la ZTL s’étend sur un large périmètre, clairement signalé par des marquages au sol et des panneaux de signalisation blanc et rouge. Il est délimité à l’ouest par la place de la Concorde et la rue Royale, au nord par les boulevards de la Madeleine, des Capucines, de Montmartre et de Bonne Nouvelle, à l’est par les places de la République et de la Bastille, et au sud par les quais entre le pont Henri IV et les Tuileries. Certaines zones restent ainsi accessibles en voiture, notamment les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et Saint-Louis, ainsi que les quais hauts et bas de la Rive droite dans le sens ouest-est.
© Ville de Paris
Qui peut encore circuler ?
Dans cette vaste zone, seuls certains véhicules seront autorisés à circuler : ceux des services d’urgence et de secours, des professionnels de santé, des riverains et travailleurs du secteur, des transports en commun et VTC, ainsi que des personnes à mobilité réduite et des services de livraison.
La Ville de Paris a également précisé plusieurs situations dans lesquelles l’accès à la ZTL reste possible, notamment pour se rendre à une consultation médicale, faire des courses, visiter des amis, aller au cinéma, effectuer une intervention professionnelle ou encore stationner dans un parking.
C'était une promesse de campagne, c'est maintenant une réalité. Bienvenue à la zone a trafic limité dans le centre de Paris 😊 pic.twitter.com/nOAdFh3ejW
— David Belliard (@David_Belliard) November 4, 2024
Un dispositif inspiré des grandes villes européennes
Adoptée dans plusieurs métropoles comme Madrid, Milan ou Rome, cette mesure vise à réduire drastiquement le nombre de véhicules traversant quotidiennement Paris Centre sans s’y arrêter – entre 350 000 et 550 000, selon la municipalité. L’objectif est clair : apaiser la circulation et réorganiser la mobilité en favorisant les transports en commun et les mobilités actives. Reste toutefois à préciser les modalités de contrôle et la liste des justificatifs à fournir pour circuler dans la ZTL, un arrêté officiel étant toujours attendu.
ZTL de Paris-Centre : Le Parisien indique que des sanctions pourront être appliquées dès mardi 1er avril. Or l'arrêté donnait un délai de 6 mois à partir du 31/10/2024, et l'arrêté indiquant les modalités de contrôle n'est pas encore paru ... pic.twitter.com/78Fu9aEfVs
— Enzo Morel (@mtwit75) March 30, 2025