-mg-4514

Ce restaurant parisien fut la cantine de Gustave Eiffel et d'Auguste Bartholdi

Publié le 28 mars 2024 à 11h05

Modifié le 28 mars 2024 à 16h17

par Auriane Camus

Il est de ces adresses à l’histoire si incroyable, à l’âme si prenante, qu’on aurait presque peine à croire qu’elles existent vraiment. Au cœur du quartier de la plaine Monceau, dans le 17e, À l'Improviste est de celles-là. Derrière ce restaurant à la devanture ancienne se cachent Mario et Nadine, un couple de septuagénaires d'origine lorraine – tous deux issus de familles de restaurateurs – accompagnés de leur fils Julien.


Une histoire hors du commun

Tout commence en 1881. À peine construit, le numéro 21 de la rue Médéric accueille déjà un bistrot de quartier, proposant un seul plat du jour. Si, aujourd’hui, le bâtiment situé juste en face du restaurant abrite l'école hôtelière de Paris, à l’époque, il s’agissait de l'emplacement des ateliers Monduit-Gaget-Gauthier, autrement dit, le premier lieu de construction de la Statue de la Liberté avant qu’elle soit démontée et envoyée aux États-Unis. Rien que ça. Il n’était donc pas rare que M. Auguste Bartholdi, sculpteur de ladite tour, et M. Gustave Eiffel, son ingénieur, viennent déjeuner dans ce restaurant, aujourd’hui devenu repère des habitué·es du quartier. Au mur, les photos en sont d’ailleurs témoins.


© Yona Romet

Dans les années qui suivirent, le restaurant subsista sous le nom de La cantine de Gustave Eiffel jusqu’à tomber dans les mains de Mario et de Nadine en 2015. À l’époque, le couple de Lorrains vient de prendre sa retraite et cherche un endroit où « passer le temps », explique le chef : « J’ai toujours fait de la cuisine pendant plus de 50 ans et rester sans rien faire, c’est pas trop dans mes gènes. J’ai eu un coup de cœur pour l'établissement et je me suis dit “bon, on va continuer à préserver notre belle cuisine” ».


Une cuisine authentique et passionnée

Et c’est peu de le dire. Au menu : une cuisine française traditionnelle, à l’ancienne (« comme les propriétaires » nous glisse le fils), et surtout bien généreuse. Les spécialités phares de la maison ? Foie de veau sauce aigre douce (un must), terrine de campagne, salade de lentilles à la lyonnaise, poireaux vinaigrette et œuf mayonnaise ou encore le poisson du moment… Bref, des plats classiques comme on les aime, et surtout cuisinés avec beaucoup d’amour et de passion : « moi je n’ai pas de congélateur, c’est ma façon de faire, je ne veux pas tomber dans la facilité. Ici, on n'a que du frais, que du maison et que de la pure tradition », nous souffle Mario. Et la carte des desserts n’est pas en reste : clafoutis aux poires hyper régressif, baba au rhum, crème brûlée… La boucle est bouclée.


© Yona Romet

Côté ambiance, Nadine l’affirme : « tout ici est d’époque, on n’a rien changé ». Résultat, nos yeux se perdent entre les vieux bibelots disposés sur des étagères çà et là, les affiches publicitaires d’antan, les carafes et les cafetières d’époque. « C’est un lieu qui est resté très nature, très authentique. Il y a une vraie âme qui se dégage d’ici », admire le gérant. On ne pouvait pas être plus d’accord.


© Yona Romet

À l'Improviste
21, rue Médéric – 17e
Tél. : 01 42 27 86 67
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2193259573

Toutes ces règles qui vont changer lorsque vous prendrez l’avion en 2025

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h05

par Lucie Guerra

Et si, cette année, vous ne rencontriez absolument aucun problème lorsque vous voyagez en avion ? Dans les prochains mois, le règlement européen, cet ensemble de règles qui garantit la protection des passagers aériens, va être révisé. Ce dernier risque donc de connaître des changements drastiques, puisque la Pologne — à la tête du Conseil de l’Union européenne pendant six mois — a décidé d’en faire « une priorité de son programme ».

Des changements dont les grandes lignes ont été publiées par la Commission européenne en juillet dernier et qui s'appuient sur les propositions faites par Anaïs Escudié, directrice du service juridique de RetardVol.fr le 31 mai 2024, comme l'évoquent nos confrères de Capital. Meilleure communication, retards, indemnisations… Tour d'horizon de ce qui pourrait changer prochainement si ces mesures étaient définitivement adoptées. 


Un changement de politique pour les vols annulés ou retardés 

L’un des changements majeurs qui pourraient être opérés concernerait les vols annulés ou retardés. D’après la Commission européenne, les vols déroutés vers un autre aéroport que celui initialement prévu, ceux qui font demi-tour vers l’aéroport d’origine ou ceux qui sont avancés de plus d’une heure, seront considérés comme des vols annulés. De plus, les voyageurs dont le vol a un retard de plus de 3h devraient pouvoir bénéficier d'indemnisations similaires à celles réservées aux personnes dont le vol est annulé. 


Une meilleure communication sur les retards et les remboursements

Les compagnies aériennes vont également devoir mettre un point d’honneur à mieux communiquer avec leurs passagers, notamment en cas de retard de vol. Le nom et l’adresse de la compagnie aérienne mise en cause devront être énoncés clairement, afin que les voyageurs puissent effectuer une demande de remboursement ou d’indemnisation.

Dans le cas où le passager aurait une réclamation à faire, ce sera à la compagnie aérienne de donner aux passagers les informations nécessaires sur le remboursement ou le réacheminement. « Les passagers concernés ne sont pas tenus de contribuer activement eux-mêmes à la recherche des informations pertinentes », indique notamment la Commission.


À LIRE AUSSI