On se demande bien pourquoi personne n'y a pensé avant. Pourtant le constat est simple : les boulangeries parisiennes gâchent beaucoup trop de pain et de viennoiseries tous les jours par souci de fraîcheur. Pas moins de 150 000 tonnes de pain sont jetées par an en France. Pourtant quand on sait que la viennoise de la veille peut facilement ressusciter avec un petit coup dans le four, et que certaines miches tiennent plusieurs jours sans que l'on y touche, on se dit que ça vaut vraiment le coup de se mettre à l'anti-gaspi, surtout en ces temps d'inflation.
Du pain avec un jour de plus
Ici vos emplettes gourmandes vont dépendre des invendus de la veille parmi la dizaine de boulangeries partenaires. Selon les jours, on retrouve du pain de seigle, de campagne, au levain, aux graines, noisettes figues... La star restant le petit épeautre, qui tient facilement plusieurs jours avec une mie moelleuse à souhait. Bref, tout le pain que l'on retrouve dans une boulangerie classique, avec en plus des viennoiseries revisitées. Gros coup de cœur pour les croissants et pains au chocolat smashés au miel — que l'on a vu partout sur les réseaux sans jamais avoir eu l'occasion de goûter.
Des dwichs gourmands à petits prix
Plus récemment, Martin et son équipe sont même allés jusqu'à réutiliser des pains burger et des viennoises pour en faire des sandwichs super gourmands (pour ne pas dire porn) et super pas chers. Mention spéciale pour le Toastie, avec pastrami, cheddar, confit d'oignons et pousses d'épinards. Leur prix dépassent rarement les 6€. Côté boissons, on peut se faire plaisir avec un bon matcha latte comme avec du bon café (revalorisé, of course). Dernier projet en date, la pâtisserie du lendemain ! Un pari risqué de délices sucrés pas faciles à transporter qu'on a hâte de goûter.
Voir cette publication sur Instagram
Un conseil : arrivez tôt, les ruptures de stock sont devenues fréquentes. Bon appétit !
DEMAIN
133 rue Saint-Maur - 11e
De 8h à 20h tous les jours (parfois avant si rupture de stock)
Instagram