Il est de ces lieux où l’on aimerait, sincèrement, pouvoir se rendre chaque semaine. Sans le moindre doute, Le Costaud des Batignolles en fait partie. Dans cette institution colorée du 17e, on se sent un peu comme à la maison. À sa tête, Magali et Julien, ensemble depuis 24 ans, accueillent les clients comme s’ils étaient de vieux amis. Deux personnalités solaires et complémentaires qui ont donné vie, il y a quinze ans de ça, à un restaurant-galerie comme on n’en voit nulle part ailleurs. « On a toujours vécu et travaillé ensemble et on est encore là », s’émerveille Magali. Pourquoi un tel nom ? Parce que lui est un enfant des Batignolles et que le couple a toujours vécu dans le quartier, « juste 20 mètres au-dessus du restaurant ». Et puis, « regardez la carrure de Julien », plaisante sa femme.
©Le Bonbon
Un menu qui fait chavirer nos papilles
Ici, on travaille en petit comité, de quoi renforcer cette ambiance familiale qu’on aime tant. Deux personnes en cuisine — Magali et Rakib — et deux personnes en salle. À la façon d’un chez-soi où les différentes pièces seraient ouvertes et l’on passerait aisément de l’une à l’autre, au Costaud, on circule dans la cuisine et la “pièce à vivre”, même en tant que convive.
©Le Bonbon
L’objectif est simple : « Faire plaisir à tout le monde, avec des produits frais, des plats faits maison et une touche d’originalité », affirme-t-elle. Sur la carte qui change deux à trois fois par an, certaines recettes, véritables incontournables, restent, telles que les Saint-Jacques à la fois croustillantes sur le dessus et fondantes à l’intérieur, généreusement servies avec une purée de pommes de terre. Notre coup de cœur ? Le carpaccio de nashi imbibé d’une huile d’olive infusée à la vanille, et accompagné d’une burrata crémeuse, de truffes d’été et de copeaux de parmigiano reggiano. Un mariage de saveurs et de textures surprenant, mais ô combien délicieux ! Il ne reste qu’à arroser le tout d’un verre de l’un des nombreux vins qui composent la cave du restaurant, et le tour est joué.
Du sucré et de la légèreté
Côté desserts, le menu a aussi de quoi nous épater. La crème brûlée est aussi légère qu’un nuage et se mange sans faim. Associée à un coulis fruité qui change au fil des saisons, elle fait autant chavirer nos papilles que le Touchoco de Magali, un savoureux fondant au chocolat à la cuisson parfaite, étonnamment léger, qui se déguste plus vite qu’il n’est servi. Alors, on vous y retrouve quand ?
©Le Bonbon
Le Costaud des Batignolles
10, rue Brochant — 17e
Le lundi de 18h à 23h
Du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 17h à minuit
Le samedi de 12h à minuit
Plus d'infos