Ce restaurant parisien vous propose d'écrire une lettre... à vous-même

undefined 21 juin 2024 undefined 16h00

Clémence Varène

Depuis la rue, impossible de deviner ce qui se cache derrière cette petite devanture bleue. Pourtant, une fois à l’intérieur, on est immédiatement séduits par les murs de pierre, les tables en bois massif et fer forgé, et les ronds de serviette dépareillés, comme à la maison. Une ambiance aussi épurée que chaleureuse, qui nous plonge dans l’univers inimitable des bistros parisiens. On notera aussi la cave en sous-sol, qui vous accueille au frais, au milieu de toutes les belles bouteilles de la maison. Débute alors un repas qui nous réserve bien des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.


© Jordan Sapally 


Des assiettes de haute volée

Pour commencer en beauté, on s’attable devant une assiette de magret de canard séché au piment d’Espelette, de superbes poireaux vinaigrette revisités grâce à une crème citronnée et des billes de vinaigre, ou un délicieux cromesquis de saumon à l’apparence oh combien gourmande. Des plats travaillés, délicats, présentés dans de magnifiques assiettes qu’on dirait chinées à la brocante du coin. Des plats réconfortants, de jolies présentations, qui nous donnent l’impression d’être de retour dans la salle à manger de nos grands-parents, une touche de modernité en plus. On enchaîne avec un incroyable coquelet rôti, plat signature de la maison, ou des lasagnes végétariennes qui fondent en bouche, dont on se souvient encore de la sauce tomate exceptionnelle. Pour finir le repas en beauté, impossible de passer à côté de la brioche perdue, aussi moelleuse qu’un nuage, et son caramel au beurre salé maison, que même les Bretons seront obligés de valider.


© Jordan Sapally 


À vos plumes !

Et si vous pensiez que les festivités s’arrêtaient là, que nenni ! En fin de repas, on vous apportera papier à lettre, enveloppe et plumes, afin de vous prêter à un jeu étonnant. Écrire une lettre qui vous sera postée… Un an plus tard ! Que ce soit pour y glisser une bonne blague, décrire cette soirée étonnante, ou faire un petit point sur la vie, on se laisse porter par l’inspiration, avant de glisser son enveloppe dans une boîte aux lettres un peu spéciale. Et pourquoi pas faire tout ça en dégustant le délicieux rhum arrangé maison à la vanille, servie (selon nos estimations), dans un Mathusalem, soit une bouteille de 6 L ! En bref, le Bistro des Lettres, c’est donc une réussite, de A à Z !


© Jordan Sapally 

Bistro des Lettres
52, boulevard Saint-Germain – 5e
Tous les jours de 12h à 22h30
Tél. : 01 73 71 72 39
Plus d’infos