Façade qui détonne, baie vitrée grande ouverte sur la rue, assiettes généreuses et épicées qui invitent au partage et à la gourmandise... Bienvenue chez Kuti, la nouvelle cantine panafricaine qui fait vibrer toutes les papilles de la rue des Petites Écuries.
Aux commandes de cette nouvelle adresse africaine, le franco-camerounais Antoine Joss Lecocq, qui nous embarque dans un voyage culinaire inspiré des célèbres "chop bars" ghanéens. Ici, la street food africaine se décline avec modernité et générosité. Le midi, ambiance cantine avec des plats à emporter ou à partager entre collègues. Le soir, le restaurant se transforme en un spot branché où cocktails maison et petites assiettes s'enchaînent dans une atmosphère vibrante. L'inspiration ? Les lieux de vie populaires du Ghana, où l'on vient aussi bien manger un bout que boire un coup entre potes.
La street food africaine revisitée
Si l’âme de Kuti est profondément panafricaine, les influences culinaires d’Antoine Joss Lecocq viennent de ses voyages au Cameroun, au Ghana, au Nigéria et au Sénégal. Pendant sept mois, il a parcouru ces pays pour apprendre des mamas africaines, observant leurs savoir-faire dans les marchés et les rues, tout en mettant la main à la pâte. De cette expérience, il a ramené une vision moderne de la cuisine de rue africaine, qu’il a voulu faire découvrir aux Parisiens.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Des plats réconforts et spicy
Star du menu,le masa – une galette moelleuse à base de farine de riz fermenté, typique du Nigéria – est ici revisité sous plusieurs formes. La version sucrée, le Masa Choco & Peanut Butter, associe banane et sauce chocolat pour une douceur irrésistible. Côté salé, le Masa Fried Chicken combine dupoulet frit, des pickles d’oignons rouges à l’hibiscuset une mayo maison au gingembre pour une explosion de saveurs.
Les amateurs de cuisine épicée ne seront pas en reste. LeMasa Yassa, revisite le célèbre plat sénégalais à base d'oignons, moutarde et citron avec un effiloché d’agneau fondant. Le tout, servi avec des allocos bien dorés et une sauce Piri Piri qui réveille les papilles. Les plats principaux, comme leKondré – un curry de bananes plantains mijoté au lait de coco et piment habanero– ou le Banga, avec son poulet frit nappé de sauce barbecue-baobab maison, sont des hommages aux traditions culinaires africaines.
Une parfaite adresse à la fois dépaysante et de réconfort pour se réchauffer cet automne/hiver !
Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada,plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo).
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ»qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées.