-salome-rateau-062-copie

Un resto digne d’une maison de campagne au cœur des Buttes-Chaumont !

Publié le 8 juin 2024 à 11h00

par Lucie Guerra

Rares sont les lieux parisiens à être aussi dépaysants que le parc des Buttes-Chaumont. Terminé le tumulte de la capitale : une fois les grands portails passés, le quotidien effréné est mis en pause pour savourer la paisibilité de son lac et de ses collines verdoyantes. Une atmosphère à la fois calme et unique dans laquelle Ora Farmhouse, le nouveau restaurant qui a investi le Pavillon du lac à la fin du mois de mai, s’inscrit à merveille. Un nom qui vous est peut-être familier puisqu’avant de se dévoiler sous cette version revisitée, le restaurant au concept singulier faisait partie des institutions du 10e.

©Salomé Rateau


Entre art et gastronomie

Ouvert du déjeuner au dîner, et même pour y bruncher le dimanche, Ora Farmhouse associe saveurs inédites et présentation artistique, pour proposer à ses clients une expérience mémorable. Le chef Saayaan a concocté un menu végétarien gourmand, auquel peuvent être ajoutés des plats signatures à base de légumes, viandes ou poissons, sourcés avec soin en circuit court. Ici, on promeut la terre, la vie et les cycles de la nature. La spécificité ? Les plats sont dressés par les différents serveurs et le chef en personne, à même la table. « J’ai pensé ça comme un tableau que j’ai dessiné avant et qui est évolutif en fonction des saisons », explique-t-il en ajoutant la touche finale à cette tablée colorée, digne d’une œuvre d’art.  

©Salomé Rateau

Face à nous, des carottes braisées, une aubergine garnie, un houmous d’artichaut, un labneh façon glace à l’italienne ou encore un karaage de légumes de saison constituent les éléments principaux de ce copieux tableau. Les mets peuvent être accompagnés de cocktails aux noms estivaux, intemporels ou saisonniers. Alors que "Le champ des Oliviers" nous plonge en été par la fraîcheur du citron vert et du Gin Fatwash à l’huile d’olive, le "Clairvoyant" surprend par ses saveurs florales et son apparence unique obtenue grâce au plongeon d’un glaçon à l’hibiscus dans une clarification de rhum Eminente. 


Promouvoir la préservation de la nature   

Dans ce lieu lumineux et convivial, la nature est reine et le respect de l'environnement est la valeur principale. L'eau et l'énergie y sont économisées autant que possible, tandis que toutes les parties des aliments sont utilisées en cuisine ou dans le potager pour éviter toute forme de gâchis. Telle une véritable maison de campagne où il fait bon vivre, l’établissement à la décoration boisée, colorée et florale pensée par Cordelia de Castellane et Sanaz Degany, se fond avec douceur dans un décor végétal de 25 hectares. Installé·e dans la salle à manger principale ou sur l’une des terrasses qui entourent la demeure, on se laisse emporter par un défilé de saveurs dans un cadre somptueux, en réfléchissant déjà à la prochaine fois que l'on reviendra.


©Salomé Rateau

Ora Farmhouse
Pavillon du Lac
Rue Manin, Parc des Buttes-Chaumont – 19e
Du mercredi au samedi de 8h30 à 2h
Le dimanche de 9h à 20h et pour le brunch de 12h à 16h
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
burger-frites-meilleur-ile-de-france-coupe-de-fran

Voici le meilleur burger d’Île-de-France 2025 !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Clémence Varène

Ce 2 avril 2025 se tenait la Coupe de France du meilleur burger. Une compétition absolument essentielle dans le monde de la gastronomie, tant ce petit sandwich est devenu un incontournable de notre alimentation. Et une création unique, le Tissot de la Varenne, a, à cette occasion, été élu meilleur burger d'Île-de-France. Mais alors, où déguster ce petit bijou ? On vous dit tout.


Un banger de burger

Coup d’essai, coup de maître. C'est à Tanesh Tanaratnam, qui participait au concours pour la première fois, que l'on doit cette petite merveille. Inspiré par le boeuf-carotte de Monsieur de la Varenne, recette emblématique de la gastronomie française, Le Tissot de la Varenne a réussi à faire fondre les membres du jury. Kumquats confits et fanes de carottes frites, pain inspiré d’un carrot cake et joue de bœuf marinée dans une sauce onctueuse, il faut dire que la recette a tout pour plaire, et on salive rien qu’à vous la décrire. Entre les ingrédients de qualité, d’origine française, et l’histoire du burger, les juges n’ont visiblement pas pu résister à cette création originale et qualitative.

Si son burger vous donne envie (et oh ! Comme on vous comprend), rendez-vous dans le 95, à Deuil-la-Barre, une petite ville du Val d’Oise accessible directement depuis Gare du Nord grâce à la ligne H du transilien.

La médaille d'argent est à Paris

Et pour ceux qui trouvent que ça fait quand même un peu loin pour un burger (on ne vous juge pas), pas de panique, puisque le médaillé d’argent, lui, se trouve en plein cœur de la capitale, dans le 3e. Il s’agit du restaurant Horiz, avec l’Equinoxe, imaginé par le chef Olivier Lin. Un burger qui mêle saveurs françaises et chinoises, composé d’un potatoe bun à la sauce soja toasté dans un beurre au poivre sichuan. Beurre de cacahuète, pickles de concombre, viande et fromage de brebis viennent compléter le tout. Miam !

Restaurant La Station Burger
  • 41, rue de la Gare Deuil-la-Barre
  • Dimanche : 18:00 - 22:30
  • Lundi - samedi : 11:00 - 22:30
  • +33 1 34 05 34 75
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • Horiz
  • 4, rue Volta – 3e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 22:30
  • Mardi : 19:00 - 22:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 43 31 98 40
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI