Coup de cœur : Adraba, l'aventure culinaire levantine qui fait vibrer la butte Montmartre

undefined 20 novembre 2023 undefined 13h05

Rachel Thomas

Nos papilles en rêvent encore. « Adraba » trouve ses racines dans l'araméen, une langue antique qui précède l'hébreu, l'arabe et le grec, et il traduit l'idée de "voyage à travers le temps". Cette perle porte fièrement son nom car elle nous transporte instantanément vers une autre époque, un univers insoupçonné en hommage aux communautés nomades levantines. Ici, pas de houmous ou de falafels, mais une cuisine avec des produits traditionnels régionaux oubliés. 


Ambiance festive garantie

Le chef Elior Benaroche, David, Eden et Shlomit, les quatre joyeux lurons à la tête du lieu se sont rencontrés et pris leurs marques au Balagan avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. D'entrée, ils nous accueillent en grande pompe dans une ambiance de feu. Au choix, on se pose au comptoir avec vue directe sur la cuisine et les cuistots en pleine action, ou dans la salle tamisée pour plus d'intimité. Puis on se laisse guider vers les meilleurs choix de la carte en accord avec une superbe carte des vins.

©Jessica Bascou / agence Malou


Une cuisine oubliée du Levant 

Ce soir-là, Elior nous interdit de passer à côté du pain Esh (tahini, fenugree, tatbila) — préparé et cuit au charbon de bois devant nos yeux — que l'on trempe dans un divin amuse-bouche d'Ikra noire (pâte d'œuf de poisson et oignons rouges). On se laisse aussi tenter par le Shlomora, une sorte d'œuf mayonnaise relevé d'une sauce amba, pomme de terre et aubergine glacée. À mi-chemin du voyage culinaire, on goûte aussi au bar au beurre blanc dans son bouillon (Malouchia) et les coques à l'estragon Shifka, un régal. Et pour finir, on garde une place pour le Alouf, un dessert avec cardamome et liqueur de café. Si tous ces noms vous semblent tout droit sortis d'un autre univers, pas de panique, l'équipe s'attachera à tout vous expliquer et un petit lexique vous est même proposé sur le menu.

On vous laisse saliver devant ces quelques images ragoûtantes.  

©Jessica Bascou / agence Malou

©Jessica Bascou / agence Malou

©Jessica Bascou / agence Malou

©Jessica Bascou / agence Malou


Adraba 

40, rue Véron – 18e
Du mardi au samedi de 19h à 2h 
Brunch le dimanche de 12h à 16h 

Instagram