Amateurs de sandwichs originaux et bien garnis, on a une nouvelle adresse qui risque de vous faire frétiller les papilles ! À deux pas de la station Pigalle, rue Pierre-Fontaine, El Lechón propose de délicieux sandwichs cubains hyper cheesy et des sides en tout genre qui vont vous faire kif-fer.
Un emblème de la street-food à Miami
Si le nom du sandwich cubain semble faire honneur à ses origines, c’est néanmoins à Miami qu’il est le plus populaire ! Produit hyper populaire de la street-food floridienne, son origine remonterait au XIXe siècle. Il aurait été importé sur les côtes américaines, et plus précisément sur l’île de Key West et à Tampa, par les ouvriers émigrés cubains, avant de devenir un incontournable de toute la région et de la côte est.
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce qu’on trouve dedans ? Du jambon, du fromage, du cochon de lait (dans la recette originale), de la moutarde et des cornichons. Sur le papier, rien de bien révolutionnaire, mais ce qui fait sa popularité, c’est surtout son pain hyper moelleux, à la croûte toute fine, et toasté pour un rendu bien chaud et croustillant. Finalement, le sandwich cubain ressemble plus à un panini qu’à un sandwich, si on parle français.
Notre nouvelle sandwicherie préférée à Pigalle
Maintenant que vous connaissez tout de l’histoire du sandwich, revenons donc à celle de notre comptoir parisien. Ouvert au mois de février 2023, El Lechón — qui veut littéralement dire "cochon de lait", en référence à la recette originale — est l’un de nos nouveaux comptoirs préférés. Aux commandes : Sophie et Bastien, un couple de trentenaires anciennement employés de palaces, et surtout grands amateurs de voyage. Après avoir écumé toutes les adresses de sandwich cubain de la côte est américaine, ils ont décidé d’ouvrir le tout premier restaurant d'Original Cuban Sandwich à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Ici, les deux amoureux de gastronomie ont opté pour trois recettes différentes : bien évidemment la version classique, "El Cubano", à l’effiloché d’épaule de cochon, une version au poulet effiloché et jambon de poulet — parfait pour ceux qui ne mangent pas de porc — et enfin une version végé au chou mariné et frijoles, une purée de haricots rouges typiquement cubaine. Vous l’aurez compris, les recettes sont généreuses et tiennent bien au corps, mais croyez-nous, ça se mange tout seul.
Côté sides, on craque pour les mariquitas, des chips de plantain bien croquantes, ou encore pour les tostones (nos préférés), des genre de smash potatoes de plantain frit à plonger dans une sauce jalapenos-pickles ou ail-coriandre à tomber. Une dinguerie. Les plus gourmands se jetteront quant à eux sur les croquetas au jambon ou à la morue tandis que nos fit buddys se tourneront plutôt vers la salade avocat, oignon rouge, maïs et queso fresco hyper fraîche.
Voir cette publication sur Instagram
On adore l’ambiance décontractée qui règne au restaurant, et l’accueil hyper chaleureux donné par les deux gérants. L’été, on profite même de la petite terrasse en bois — avec vue sur le Moulin rouge — pour grignoter et trinquer. Vous l’aurez compris, on reviendra définitivement dans cette jolie sandwicherie, qui a conquis notre cœur.
El Lechón
17, rue Pierre Fontaine – 9e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h
Plus d’infos