Frédérique travaillait dans l’aéronautique avant de changer sa vie du tout au tout. Elle qui avait grandi dans une famille passionnée par le milieu aérien, a décidé de créer sa propre légende personnelle. C’est en allant traîner sa patte du côté de Turenne, dans la maison d’hôtes d’un couple d’amis, qu’elle s’éprend d’amour pour la confiture maison. Les fruits frais de la Corrèze, la nature et la gourmandise… Tout ça dans un pot ! Des émotions qu’elle n’a jamais su retrouver avec les confitures du marché.
© Salomé Rateau / Le Bonbon
La cerise sur le pot de confiture
L’été 2010, elle décide donc de se plonger dans l’artisanat de la compotée de fruits et tente sa propre création. Cerise bigarreau et abricot bergeron : voilà le doux mélange qui compose sa première cuvée. Des couleurs aux parfums en passant par les goûts, c’est un vrai coup de foudre pour elle, et une belle façon de renouer avec ses racines vendéennes. En 2011, elle se lance donc en tant qu’auto-entrepreneur et commence à faire le tour des marchés parisiens et des boutiques éphémères auprès d’autres artisans passionnés.
© Salomé rateau / Le Bonbon
Une ode à la nature
Chaque journée est bien remplie. Le matin, Frédérique s’occupe des livraisons et fait le tour des primeurs pour trouver ses fruits. Dans l’après-midi, elle s’attaque à la paperasse et à l’étiquetage de ses pots. C’est enfin, en soirée, qu’elle se met à préparer ses compotées, qui emplissent son appartement de bonnes odeurs fruitées. « Ici, c’est un peu mon refuge. C’est à la fois mon appartement et mon lieu de travail, c’est un vrai lieu de vie », raconte Frédérique, qui depuis près d’un an et demi, travaille chez elle et fait tout de A à Z. Chaque semaine, elle travaille près de 50 kilos de fruits frais pour fabriquer ces petits pots de gourmandise avec passion, enthousiasme et gratitude. Chaque arbre et chaque fruit sont uniques, et donc, chaque cuvée est différente (et délicieuse) !
© Salomé Rateau / Le Bonbon
Aujourd’hui elle vend ses créations fruitées La Fée dans les Bois auprès de 70 boutiques de circuits courts, comme La Ruche qui dit oui ou Locavor. Elle se fournit en fruits chez des primeurs qui mettent en avant des produits locaux, raisonnés, bio ou de permaculture et utilisent uniquement du sucre bio et non raffiné. Résultat ? On déguste d’incroyables confitures de rhubarbe, framboise, cerise, figue, prune, gingembre confit, citron confit, vanille- fraise, cerise au piment d’Espelette… Une tuerie dont on ne peut plus se passer et un pur coup de cœur.
La Fée dans les Bois
90, rue Daguerre – 14e
(sur rendez-vous)
@lafeedanslesbois14