rosario-restaurant-paris

Rosario, l’adresse espagnole qui manquait (vraiment) à Paris

undefined undefined 24 janvier 2026 undefined 17h00

Maria Sumalla

Où trouver la bonne cuisine espagnole à Paris ? Voilà une question qui a longtemps tracassé la personne qui vous écrit ces lignes. Pur produit de Catalogne, les tapas et les paellas, ça me connaît… Et il faut se le dire : quand ce n’est pas servi dans un petit bar de quartier à Barcelone ou sur une plage de la Costa Brava, ça n’a pas la même saveur. Cette pauvre espagnole à Paris a donc longtemps cherché. Cherché un lieu qui pourrait lui donner un semblant de chez soi, sans succès malheureusement. Jusqu’au jour où Rosario est (enfin) arrivé, petit bijou ibérique, qui nous propose à tous·tes, Parisien·ne·s d’ici et d’ailleurs, de savourer la cuisine espagnole, la vraie.


Un bout d’Espagne planté en plein Paris

A la tête du projet ? Adrien Delrue, aux racines transpyrénéennes (Rosario, c’est sa tante !) et Théodore Ballu, qui ont réussi le pari fou de décrocher un petit bout de l’Espagne pour l’implanter ici, en plein cœur de Paris. Pour cela, ils ont choisi de mettre en cuisine quelqu’un qui allie passion et exigence, pour transmettre l’essence vivante et populaire de la cuisine ibérique. Après avoir quitté le monde de la gastronomie étoilée à Madrid, le chef José María Goñi Martinez installe donc sa brigade à Paris pour mettre en valeur des classiques espagnols traditionnels, entre maîtrise et authenticité. Sa carte nous fait faire le tour des régions du pays, faisant résonner la mémoire des terroirs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rosario (@rosario__paris)


Des tapas comme là-bas

Le lieu évoque autant un bar à tapas barcelonais qu’une cantine de quartier parisienne, avec ce rouge pétant aussi chaleureux que vivifiant. Mais revenons à l’assiette, puisque c’est ce qui nous a fait revenir. Au menu ? Des produits sourcés avec exigence chez les meilleurs artisans du goût du terroir espagnol, des côtes atlantiques aux oliveraies andalouses (et oh combien on se souvient de cette huile d’olive, qu’on pourrait presque s’injecter en intraveineuse). On pourra donc trouver des tapas – histoire d’assouvir tout de même nos envies de classiques – avec une tortilla coulante à tomber, des croquetas toutes chaudes comme nous préparait la yaya, et des charcuteries "como Dios manda" avec un incroyable jamón ibérico Bellota. Pour les plats, on invoque tous les recettes chaleureuses de nos mères, tantes et grand-mères, avec des lentejas caseras (lentilles maison), salchicha ibérica (saucisse ibérique), ou encore merluza en salsa verde (merlu de ligne cuit au grill). Une carte qui évolue bien évidemment au fil du temps et des saisons.

Côté boissons, Rosario fait le pari de nous faire (re)découvrir les vins espagnols, avec des trésors de Galice, de Castille, de Majorque ou encore de la région de Madrid. Un éventail de crus pour parfaire votre expérience, à alterner si l’envie nous vient, avec un spritz, un cava ou un vermouth maison. Bref, il ne vous reste plus qu’à passer à l’heure espagnole.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rosario (@rosario__paris)

Rosario
  • 96, rue de Richelieu – 2e
  • Lundi - vendredi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:30
  • Samedi - dimanche : 12:00 - 15:30, 19:00 - 22:30
  • +33 1 40 20 96 55
  • Site web
  • 4.8 / 5