Vous écoutez avec nostalgie "Here Come The Sun" dès que survient l’hiver, vous parlez anglais grâce à l’apprentissage de "Let It Be" au collège, et selon vous, une soirée n’est pas réussie si "Twist And Shout" n’est pas passée au moins trois fois ? Fan du célèbre groupe britannique que vous êtes, vous vous ferez une joie de découvrir la nouvelle chanson du groupe dévoilée ce jour. Non, John Lennon n’a pas ressuscité avec Halloween : pour célébrer cette bonne nouvelle, il faut simplement dire merci à l’intelligence artificielle. Rendez-vous ce jeudi 2 novembre à 15h pour streamer ce qui pourrait être votre prochaine musique préférée du groupe…
Un morceau enregistré il y a 50 ans par John Lennon
Sur les réseaux sociaux, les morceaux produits intégralement par l’IA se multiplient depuis quelques mois, et ont du succès auprès du public. "Saiyan" par Angèle, "Flowers" par Bruno Mars, "Heart On My Sleeve", un featuring de Drake et The Weeknd… Pour cette fois, les choses sont différentes, l’IA n’est pas partie de 0. John Lennon a bel et bien enregistré une partie du morceau dans les années 70, au cœur de son appartement londonien, après l’avoir écrit, développé et travaillé avec ses camarades.
The Beatles are BACK!
— Universal Music Irl (@UniMusicIreland) October 26, 2023
The Last Ever Beatles Song 'Now & Then' will be release worldwide on Nov 2nd.
Written and sung by John Lennon, developed and worked on by Paul McCartney, George Harrison and Ringo Starr, and now finally finished by Paul and Ringo over four decades later. pic.twitter.com/NGRI8dz5Q3
Après son tragique assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, avec voix et piano, aux autres membres du groupe. Malheureusement, les techniques alors disponibles ne permettant pas d'extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante, le morceau était resté dans les cartons. Jusqu’à aujourd’hui.
« Le dernier morceau des Beatles »
Les choses changent avec la sortie de Get Back, documentaire sur les Beatles signé du réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux Peter Jackson. Composé de 55h d’images inédites du groupe, tournées en studio en 1969, Jackson avait extrait la voix de John Lennon d’une cassette en la séparant du piano, aidé par les nouvelles technologies. « On s’est retrouvé avec la voix de John, claire comme du cristal », a expliqué Paul McCartney, cité dans un communiqué annonçant la sortie de ce titre.
Ajoutez à cette voix légendaire des enregistrements de guitare électrique et acoustique par George Harrison datant de 1995 et vous aurez "Now And Then". « C'est probablement la dernière chanson des Beatles, et on joue tous dessus, c'est un véritable enregistrement des Beatles », annonce avec émotion le compositeur de 81 ans dans un court documentaire vidéo mis en ligne mercredi soir, retraçant la genèse du morceau. « Rien n'a été créé artificiellement ou de manière synthétique, tout est vrai. (...). Nous avons nettoyé certains enregistrements », insiste-t-il.
Après "Now And Then", les deux compilations rouge 1962-1966 et bleue 1967-1970 seront rééditées dans une version augmentée le 10 novembre.