5 pépites made in France à (re)découvrir aux Trans Musicales 2016

undefined 21 novembre 2016 undefined 00h00

Benjamin

On l'oublierait presque, mais les Trans Musicales de Rennes sont aussi vieilles que Les Bronzés font du ski. Depuis 1979, le festival breton défriche les talents estampillés "made in France" - mais pas que - et a ainsi vu passer quelques Daft Punk, Noir Désir, Justice, Stromae ou Benjamin Clementine du côté de la capitale bretonne. Sa prochaine édition se déroulera du 30 novembre au 4 décembre prochains, et on vous fait faire le tour du proprio. 


« Je l'ai vu aux Trans l'année dernière » est une phrase qui revient souvent dans la bouche des grands amateurs de zik. Parce que le festival breton, toujours précurseur et avant-gardiste dans l'âme, aligne régulièrement les plus belles promesses de demain dans son line-up, il est donc généralement bien vu d'y faire un tour, histoire de garder les globes occulaires bien ouverts sur notre avenir musical - et surtout les oreilles. D'autant plus quand il est synonyme de "cocorico". Cette année encore, on verra passer du beau monde du côté de l'Ubu, du Parc Expo, de l'Etage et consorts, et ça mérite bien son petit Paris-Rennes sur Voyagesncf.com. Et histoire de vous convaincre et de vous décider à cliquer sur "Réserver", on vous présente cinq pépites françaises de sa programmation. Comme ça vous saurez où vous mettez les pieds - et donc les oreilles. 


Barbagallo 

Barbagallo - Julien de son prénom - s'est fait connaître en squattant quelques compiles, comme celle de la Souterraine, le collectif toulousain, ou celle de Radio Nova, Nova Tunes pour les intimes, grâce à un premier tube, la ballade pop romantique Ça, tu me - coup de foudre garanti. En fait on vous ment un peu, puisque avant de se lancer en solo, ce batteur de formation a officié au sein de pas mal de groupes comme Aquaserge, Tahiti 80 ou Hyperclean. Le natif d'Albi vient de sortir son premier album en solitaire, Grand Chien, le 28 octobre dernier


Fishbach 

Diificile de ne pas sentir l'âme des Rita Mitsouko planer au-dessus des compositions de cette Carolomacérienne - c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Charleville-Mézières, on voulait un peu se la péter. Une pop-rock acide chantée en langue de Rimbaud - dédicace à tous les Carolomacériens - qui fait beaucoup de bien au panorama musical français. Le premier EP de cette jeune femme prénommée Flora, probablement tombée dans la marmitte de New Order quand elle était petite, est sorti l'année dernière sur le label Entreprise. 


Gordon
 

En vrai il s'appelle Thomas Hennebicque, mais si ce natif de Picardie a choisi ce pseudo anglo-saxon, c'est bien pour rendre hommage au créateur de ta série TV préférée des années 80, Alf. Poulain du très précieux label Infiné et ancien Dj résident de la Machine du Moulin Rouge, il sortira son prochain EP, justement intitulé Dystopia, le 23 novembre. "Justement", parce que c'est précisément le sombre univers suggéré par la techno de Gordon, un monde dystopique pour une techno capable de rendre épileptique un ballon en mousse. Avis aux amateurs de kicks lourds donc. 


Il Est Vilaine
 

Comme son nom jouant sur une homophonie ne l'indique pas, ce duo ne vient pas du tout de Rennes ni même de ses environs, à vrai dire ils sont parisiens et on les soupçonne d'avoir choisi ce pseudo pour s'incruster dans la prog' des Trans Musicales - peut-être changeront-ils leur pseudo en "Nord Ment Dix" pour la prochaine édition de Beauregard. Blague (à deux balles) à part, la techno de Florent et Simon est pourvue d'une esthétique rock progressif qui nous rappelle les plus belles embardées des New-Yorkais de Battles, ou plus récemment celles de leur consœur de Hambourg, Helena Hauff. Que des bonnes références donc. 


Octave Noire 

Les fans de Sébastien Tellier période 2000/2010 - avant son trip "bleu" - apprécieront la pop aux accents électro-synthétiques d'Octave Noire, trio composé de Patrick (chant), Ton's (claviers) et Franck (batterie). Fondé en 2012, le groupe a pris son temps pour concevoir son premier album, Neon, dont la sortie est attendue pour janvier 2017 chez Yotanka. Et à l'époque des EP's qui s'enfilent comme des perles, ça fait beaucoup de bien de voir des artistes prendre leur temps. Impression confirmée quand on jette une oreille à l'intro de cet album, joliment intitulé Un Nouveau Monde. On se frotte les mains.

 

Et on vous fait gagner des pass ! 

[forms::124]