Taylor Swift, Céline Dion et arrestation : 5 temps forts qui ont marqué les Grammy Awards

undefined 5 février 2024 undefined 18h08

Flora Gendrault

La 66e cérémonie des Grammy Awards nous a offert des performances électrisantes, réuni des visages inattendus, récompensé des artistes mythiques, et on n’en a pas loupé une miette. Voici tout ce que vous auriez pu manquer. 


Apparition surprise de Céline Dion sur scène

Il y a 27 ans, Céline Dion recevait le Grammy de l’album de l’année, et ce dimanche, elle venait le remettre en main propre à Taylor Swift en toute fin de soirée. On ne l’attendait pourtant pas, tant ses apparitions publiques se font rares : la chanteuse de Pour que tu m’aimes encore souffre du syndrome de l’homme raide, une maladie qui déclenche des spasmes douloureux et impacte ses cordes vocales. Sa carrière est sur pause depuis 2020, alors quand le public l’a aperçue, bien évidemment, ce fut la standing ovation. Tu nous manques, Céline. On attend ton documentaire I am : Céline Dion avec impatience (sortie sur Prime Video à une date encore inconnue).


Taylor Swift annonce, après son prix, un nouvel album

La chanteuse américaine rentre dans l’histoire. Il faut dire que le phénomène Taylor Swift ne faiblit pas : avec la sortie de son dernier album Midnights, elle a enchaîné les recors de ventes et de popularité, y compris outre-Atlantique. Alors les Swifties se sont ravis de voir leur pop star préférée récompensée d’un quatrième (!!) Meilleur album de l’année, un record dans l’histoire de la cérémonie, battant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Taylor Swift a profité de la soirée pour réaliser un gros coup marketing : celui d’annoncer la sortie d’un nouvel opus très prochainement, le 19 avril, intitulé The Tortured Poets Department. Un rythme effréné qui semble bien lui réussir. 


L’arrestation de Killer Mike en marge des Grammy 

Coup de théâtre pour Killer Mike, qui est passé de l’acclamation à l’interpellation en un temps record ce dimanche soir. Après avoir reçu trois awards, dont celui du Meilleur album de rap pour son opus Michael, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le montre menotté et escorté par des agents dans les couloirs de la Crypto Arena, où se déroulait la cérémonie. Selon le Hollywood Reporter citant un membre de la sécurité du stade, l’affaire n’aurait rien à voir avec l’évènement, et concernerait une « altercation physique » préalable à la soirée. Le rappeur aurait été interrogé par la police, puis relâché. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Belser (@belserverse)


Jay-Z reproche aux Grammy ne pas avoir récompensé Beyoncé 

« Quand je suis stressé, je dis la vérité ». Venu recevoir le prix honorifique Dr. Dre Global Impact Award, Jay-Z n’a pas fait dans la dentelle et a dénoncé les manquements de la Recording Academy, derrière les Grammy Awards, notamment concernant sa femme Beyoncé. Queen B a remporté 32 victoires aux Grammy, mais jamais la récompense ultime, aka le prix du Meilleur album. « Il y a quelque chose qui coince », a fustigé l’acteur, invitant l’académie à revoir ses méthodes de calcul. En 2023, l’album Renaissance de Beyoncé avait été nommé mais s’était incliné face à Harry Styles et son album Harry’s House. Un·e partenaire comme ça ou rien ? 


Miley Cyrus, ses (premiers !) Grammys et sa tenue en épingles à nourrice 

Sulfureuse, comme elle-seule en a le secret ; Miley Cyrus a l’habitude de marquer les esprits, et pas question de faire exception aux Grammy. Elle a brillé en remportant les deux premiers Grammys de sa carrière (Meilleure prestation pop solo et Enregistrement de l’année pour Flowers), mais aussi grâce à un look dément. L’artiste a défilé dans une robe faite entièrement avec des épingles à nourrice, réalisée par la maison de haute couture Maison Margiela. « Je pense n’avoir oublié personne, mais j’ai peut-être oublié ma culotte », lancera-t-elle à la fin de son discours. Très fin. On la reconnaît bien.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OK! Magazine (@okmagazine)