274932545-528701325238563-5176800604930852642-n

Un monumentale dessin dans le sable à Saint-Malo pour protester contre la guerre en Ukraine

Publié le 2 mars 2022 à 11h51

Modifié le 2 mars 2022 à 12h35

par Bérénice H

Art de plage Saint-Malo est un artiste connu des maloins. Il s’adonne à des acrobaties semblables à de la danse pour marquer le sable de dessins monumentaux. Figures géométriques, arbres et fleurs sont ses sujets de prédilection. Mais hier, c’est un énorme tank qui prenait place sur le sable fin. Le dessin est si bien exécuté que l'on dirait que les roues sont en marche et que rien ne peut l’arrêter. Mais, quelques mètres plus loin, une jeune fille se dresse devant cette arme de guerre le bras le levé. Elle brandit une fleur. La simplicité des traits rend le message encore plus percutant. Comme légende : «  Fucking war ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art De Plage Saintmalo (@artdeplagesaintmalo)

L'art face à la guerre 

Cette image résonne dans nos esprits. On se rappelle des célèbres photos de La Jeune fille à la fleur de Marc Riboud. Une jeune fille fait face à une rangée de soldats en armes avec, comme seule défense, une fleur à la main. C’était en 1967 à Washington D.C. à l’occasion d’une manifestation contre la guerre du Viêt-Nam. À la violence des baillonettes ou du tank, nous répondons par le pacifisme. C'est l’humain face à la machine de guerre. L’amour face à la guerre. Le génie de l'œuvre d'Art de plage Saint-Malo tient aussi à son éphémérité. Elle s’effacera avec l’écume des flots. Mais cette image restera gravée dans nos esprits. Fuck war. Make art. Ce n’est pas nous qui l’avons dit c’est Art de plage Saint-Malo.


La Jeune fille à la fleur de Marc Riboud © Pinterest 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI