top-chef-saison-17-infos-le-bonbon-paris

Plus de brigades, grand oral, dates : tout ce qu’on sait déjà sur la saison 17 de Top Chef

undefined undefined 31 janvier 2026 undefined 13h00

Clémence Varène

On l’attendait depuis quelque temps, la célèbre conférence de presse annuelle dévoilant tous les secrets de la nouvelle saison de Top Chef a eu lieu ce jeudi 29 janvier au matin. Et une chose est sûre, si on pensait avoir déjà tout vu dans cette émission, que nenni. Visiblement, la production a redoublé d’inventivité pour nous proposer de l’exclusif. Et on préfère vous prévenir, ça pourrait désarçonner les plus grands afficionados du programme diffusé sur M6.


Ciao les brigades

C’est sans doute le plus gros bouleversement de cette saison. Déjà, il y a 2 ans, on avait été un peu déstabilisés d’apprendre qu’il n’y aurait que 2 brigades, dans un format chefs contre cheffes. Mais alors quand Stéphane Rotenberg a annoncé hier soir que, cette année, les brigades disparaîtraient purement et simplement, ça nous a fait en petit quelque chose. Plus de manchettes, plus de guéguerres entre les chefs.

Les plus anciens fans de l’émission s’en souviendront cependant, en marquant la fin des brigades, Top Chef ne fait que revenir à son format d'origine, où les chefs n’avaient qu’un rôle de jury, et non de coach. Un format qui obligera les cuisiniers « à s’adapter, réagir en situation de difficulté et se dépasser », selon Hélène Darroze. Un moyen de « remettre les candidats au cœur de la compétition », renchérit Philippe Etchebest.


Ciao la cuisine

Autre grand changement cette année, la fermeture de la célèbre cuisine de Saint-Denis. Pour cette nouvelle saison, le concept est simple : une semaine, un lieu, un thème. De la montagne à la plage, d’un food court aux Arènes d’Amiens, ils ont parcouru le pays, mais attention, sans échapper aux épreuves mythiques de la boîte noire ou de la guerre des restos pour autant ! Ouf.

À la fin de chaque épreuve, les candidats devront présenter leurs plats au jury (chefs et invités), puis assister à la dégustation, au cours d’une sorte de grand oral. Une manière de continuer à créer du lien face à l’absence de brigades. Et attention, même si les chefs n’auront plus de poulain, un concours parallèle aura toujours lieu en deuxième partie de soirée pour repêcher un candidat. Seule info manquante de la conférence, cependant, la date de diffusion…