Une tutelle abusive, des années de souffrance et le besoin de se livrer. Britney Spears, icône pop de toute une génération, a révélé préparer un film sur sa vie. Ce biopic devrait retracer sa carrière musicale, couronnée de succès depuis 1998 et le hit Baby One More Time, mais aussi les années plus sombres qu’elle a vécues sous la tutelle de son père.
A Britney Spears biopic is in the works.
— Film Updates (@FilmUpdates) August 1, 2024
Jon M. Chu is set to direct.
(https://t.co/FZLqKBRp9f) pic.twitter.com/0TQOXTSsCN
Marc Platt à la production, Jon Chu à la direction
« Je suis ravie d’annoncer à mes fans que je travaille sur un projet secret avec Marc Platt. Il a toujours fait mes films préférés...», a écrit Britney Spears le 1er août sur X. Marc Platt, c’est ce producteur hollywoodien qui parvient à sélectionner des scénarios à haut potentiel pour les transformer en film à succès, une recette gagnante pour la saga Legally Blondes, le très esthétique Drive (2011) ou encore La La Land (2016), qui a lancé la carrière de Damien Chazelle.
Excited to share with my fans that I've been working on a secret project with #MarcPlatt. He’s always made my favorite movies … stay tuned 🌹🎥
— Britney Spears 🌹🚀 (@britneyspears) August 1, 2024
D’après le site The Ankler, le producteur serait engagé auprès de Britney pour créer, cette fois, un biopic sur la princesse de la pop. Du côté de la réalisation, c’est Jon Chu, réalisateur américain à qui l’on doit la comédie Crazy Rich Asians (2018), qui semble pressenti. Aux grands projets, les budgets explosifs : les studios Universal sont parvenus à acquérir les droits du livre pour la très haute somme de 10 millions de dollars, une enchère incluant « les droits sur le vaste catalogue musical de Spears », précise le site.
The upcoming Britney Spears movie will be based on her bestselling memoir "The Woman in Me."
— Film Updates (@FilmUpdates) August 1, 2024
Rights were sold to Universal in a competitive bidding war.
(https://t.co/FZLqKBRp9f) pic.twitter.com/NDx9VuH179
Des années d’abus transposées à l’écran
En octobre 2023, Britney Spears sortait enfin du silence en publiant son autobiographie The Woman in me, dans laquelle elle revient sur sa carrière mouvementée. Vendue à 20 millions d’exemplaires dans le monde, elle y raconte une enfance compliquée auprès d'un père alcoolique, la naissance d'une carrière scrutée par les paparazzis, son placement en tutelle de 2008 à 2021 ou encore la bataille judiciaire qui l’a opposée à sa famille.
Un beau récit de résilience bientôt adapté sur grand écran, dans lequel on devrait réecouter ses plus grands tubes. Les mêmes que les fans de la chanteuse n’entendront plus jamais sur scène : en janvier 2024, Britney Spears a annoncé se retirer définitivement de l’industrie de la musique.
can't wait to see pics of britney on the set of her biopic pic.twitter.com/i1aKJE1BCI
— 𝔍𝔞𝔠𝔬𝔟𝔢 (fan acc) (@badkidsfame) August 4, 2024