shutterstock-1684932667

Céline Dion de retour dans un documentaire autour de sa maladie

Publié le 22 avril 2024 à 18h00

Modifié le 22 avril 2024 à 18h22

par Clémence Varène

Depuis quelques années, les fans de Céline se réveillent la nuit avec des sueurs froides, désespérant de pouvoir un jour revoir leur idole sur scène. En effet, la chanteuse est atteinte du syndrome de la personne raide, un trouble neurologique rare qui l'a tenue loin des spotlights pendant un moment. Une phase de sa vie qu’elle s’apprête à révéler au public dans un documentaire exclusif.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amazon Studios (@amazonstudios)


Céline livre son combat

Diffusé sur Prime Video, le documentaire sera un moyen pour la star internationale de revenir sur les derniers mois de son existence et de montrer à ses fans comment elle a appris à vivre avec sa maladie. Et surtout de porter un message pour toutes les personnes qui partagent ce même diagnostique sévère.

« Ces deux dernières années ont été un véritable défi pour moi, depuis la découverte de ma maladie jusqu’à l’apprentissage de la façon de vivre avec et de la gérer, sans la laisser me définir », écrit la Queen sur Instagram, avant de préciser que son public lui manque terriblement et qu’elle voit ce documentaire comme une façon d’entretenir le lien.


Un retour sur scène ?

Tourné pendant plus d’un an et réalisé par Irene Taylor – multi-récompensée et nommée aux Oscars en 2009 pour The Final Inch – le programme reviendra sur le combat mené par la chanteuse pour pouvoir remonter sur scène un jour, puisqu’elle avait été contrainte d’annuler sa tournée jusqu’à avril 2024 au moins. Pour rappel, elle avait sortie une nouvelle chanson en 2023, BO d'un film, mais son dernier concert date de 2020.

Le documentaire sera disponible dans le monde entier sur Prime Video à partir du 25 juin 2024, et on espère très fort qu'il redonnera espoir à tous les fans de réaliser un jour leur rêve de pouvoir se camper devant la scène en hurlant « Céliiiiiiiiiiiiiiine ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI